Pour sa quatrième édition, la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine a remis son prix « Excellence » et son prix « Entrepreneurs » à l’occasion de son gala annuel à Pékin.

Le prix « Excellence » qui récompense une PME implantée depuis 2 à 5 ans en Chine a été décerné cette année à la société L. Bernard. L’entreprise basée en France et spécialisée dans la fabrication de servomoteurs électriques destinés au pilotage des vannes est présente en Chine depuis 2004.
La Chambre de Commerce a aussi voulu récompenser l’audace d’une jeune entreprise française de Dalian, ODC Marine, en lui attribuant le prix « Entrepreneurs ». Fondée en 2006, ODC est spécialisée dans la fabrication de bateaux en aluminium. A ce jour, elle en a livré une vingtaine, principalement en France, pour des sociétés s’occupant du transport des touristes.
Au-delà de cette réussite, la société a décidé de prendre un virage écolo en se lançant dans la construction de bateaux électriques. L’été dernier, elle a livré à Sètes un bâteau entièrement équipé de batteries en lithium. Il s’agit du premier bâteau à passagers au monde de ce type. Avec un plein à seulement 5 euros, gageons qu’il devrait faire des émules…
Mais l’intérêt de ODC pour le développement durable ne se situe pas seulement au niveau de la production, il l’est aussi au niveau de son implantation en Chine, a tenu à souligner son directeur Stéphane Gonnetand. Ainsi la société est sur le point d’offrir à la ville de Dalian, en partenariat avec la ville du Havre, un catamaran de nettoyage des plages.
Avec ces prix, ODC et L. Bernard, devraient gagner plus de visibilité dans leurs secteurs respectifs.
