Une étude d’une filiale du Crédit Agricole prévoit que la Chine sera le premier marché mondial du luxe d’ici 2020.
En effet, CLSA Asia-Pacific Markets (CLSA), détenu à 65% par le Crédit Agricole, estime que la Chine ( avec Hong Kong et Macao) représentera 44% des ventes mondiales de luxe en 2020, contre 15% actuellement.
Elle y parviendrait grâce à une croissance annuelle de la demande en moyenne de 23%.
Selon CLSA, la tradition chinoise de thésaurisation devrait diminuer puisque, dans les trois principales métropoles chinoises, la moitié des sondés ont fait ou prévoient de faire un achat d’un produit de luxe.

Les millionnaires chinois (détenant au moins 110 millions d’euros) sont 15 ans plus jeunes que leurs collègues dans le monde, et leur nombre est passé de 24 en 2000 à 1 363 en 2010.
Ce seront surtout la maroquinerie, les sacs à main, les montres et la bijouterie qui connaîtront la croissance la plus rapide.
Enfin, des marques purement chinoises de luxe devraient émerger avec l’utilisation de matières premières traditionnelles comme le jade. Certaines maisons anticipent cette tendance comme Hermès qui a déjà créé une marque dédiée spécialement à la Chine, Shang Xia.
Evidemment, cette perspective intéresse les entreprises françaises du secteur. Rien que sur le premier trimestre 2010, l’Asie est déjà le premier marché (26%, hors Japon) du groupe LVMH.
Du côté d’Hermès, toujours au premier semestre 2010, l’Asie-Pacifique (22%) est le second marché mondial de la marque après le Japon (22,6%). La marque anticipe le développement chinois avec déjà 20 boutiques dans le pays, dont trois ouvertes l’année dernière.
A lire aussi sur notre site : En Chine, le boom des toilettes de luxe
Source: Le Moci.com
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
« 1er maché » : bravo !