La Chine comptait 130.000 cybercafés fin 2010, a annoncé à Xinhua un responsable de l’Administration d’Etat pour l’Industrie et le Commerce.
Plus de 100.000 cybercafés illégaux ont été fermés ces cinq dernières années dans le cadre d’une campagne de lutte contre la pornographie et la violence sur Internet, a-t-il indiqué.
Les autorités locales ont durci les conditions pour ouvrir un cybercafé et renforcé le contrôle des lieux de loisirs, particulièrement les cybercafés et les salles d’arcade, « pour protéger les enfants », a-t-il ajouté.
Le nombre d’internautes chinois a atteint 457 millions l’année dernière, soit une augmentation de 19%, selon le Centre d’Information Internet de Chine.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Il faut dire que le contrôle des cybercafés dont on parle tant dans la presse occidentale est plutôt désordonné. Dès qu’on a quitté les très grandes villes (Shanghai, Pékin) ou les lieux stratégiques (gare, aéroport) le contrôle d’identité des clients disparait ou presque. A Lhassa j’ai vu un lecteur de cartes d’identité sur le comptoir (la carte d’identité contient une puce à lecture sans contact); à moi étranger qui n’en ai pas, on ne m’a rien demandé à part les 10 yuans d’avance. Et pas mal de cybercafés sont des structures bricolées (ça n’empêche pas d’être efficace). J’ai un doute sur le chiffre des vraies fermetures, tant la Chine est le pays de l’arrangement.
ebolavir,
J’ai fait plusieurs voyages en Chine ces 2 dernières années, et je peux te dire que dans les villes où j’ai voyagé (nord et sud), c’était difficile (dans le sens où je devais faire plusieurs Cybercafé avant d’en trouver un qui accepte d’accueillir le laowai que je suis).
Le pire c’était Canton au mois de septembre 2010, mais c’était peut-être du aux JOs asiatiques qui sait ?
Je suis même aller à la police pour m’informer, et le policier m’a sorti un beau « mei banfa ».
Dans les auberges de jeunesse par contre, aucun problème, c’est même gratuit, et le café y est aussi très bon.
Je crois que j’emporterai dorénavant mon ordinateur portable, car y’a le WIFI partout maintenant, ça m’énerve de perdre mon temps à chercher le wangba qui acceptera le laowai sans pièce d’identité chinoise.
Je pense qu’il faudrait plutôt dire que le gouvernement chinois a fermé 100 000 cybercafé en 5 ans.
Parce que la Chine dans le même temps en a sans doute ouvert dix fois plus…
Bonjour Jean,
je veux bien que « la Chine dans le même temps en a sans doute ouvert dix fois plus… », mais pourquoi dans l’article : « La Chine comptait 130.000 cybercafés fin 2010, a annoncé à Xinhua un responsable de l’Administration d’Etat pour l’Industrie et le Commerce. »
Ou alors tu veux parler de cybercafés non officiels ? Et donc que ce chiffre de 130 000 serait complètement faux ?
Non, mais on peut fermer ici et ouvrir là dans le même temps… et ne donner qu’une des deux informations.
Franchement, dans les 5 dernières années, tu as vu de plus en plus ou de moins en moins de cybercafés ?