Une conférence des Nations-Unies sur le réchauffement climatique a lieu à Tianjin, près de Pékin, du 4 au 9 octobre. Ce meeting est destiné à préparer le sommet sur le climat fin de l’année à Cancun, au Mexique.
Depuis ce matin, la Chine accueille 3 000 délégués, des représentants de gouvernements, de groupes industriels, ainsi que des ONG du monde entier. Pendant une semaine, ils devront discuter de la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les 10 années à venir, et ainsi tenter de rattraper l’échec de Copenhague.
« Ils vont tenter de balayer les différences et de trouver un consensus en ce qui concerne la politique climatique des différents pays« , a annoncé jeudi dernier Xie Zhenhua, représentant de la commission pour le développement national en Chine, selon le China Daily.
Pourtant, peu de résultats concrèts sont attendus à Tianjin. « Les pays n’attendent pas la signature d’un traité impératif cette année« , a confirmé Xie Zhenhua.
Selon des experts, un tel traité pourrait être signé en 2011 lors d’un sommet en Afrique du Sud, étant donné que pour l’instant, l’opposition entre les pays développés et des pays en voie de développement reste importante. Le protocole de Kyoto expire en 2012.

- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami