Les jeux de Londres n’ont pas encore commencé, pas un seul coup de feu n’a encore été tiré, et déjà les Etats Unis et la Chine se tapent dessus.
Une délégation américaine en « Made in China » ? Les sportifs des Jeux d’été porteront en effet du Ralph Lauren… réalisé en Chine. Il était trop tard pour Londres et pour étouffer la polémique, laquelle avait déjà éclaté outre-Atlantique après la révélation que l’entreprise new-yorkaise avait fait fabriquer la tenue officielle des membres de l’équipe américaine en Chine.
Les 530 sportifs s’habilleront donc pour représenter leur pays en blazer bleu marine croisé, chemise et pantalon (jupe pour les femmes) crème, et bérets assortis… A l’extérieur, le sigle du joueur de polo, emblème du couturier, et à l’intérieur, la mention « Made in China« .
Une décision qui intervient après un début d’intense controverse. « Nos athlètes olympiques ne s’entraînent pas toute leur vie durant pour finir dans des tenues réalisées en Chine« , a ainsi déclaré Chuck Schumer, sénateur démocrate de New York et dernier à s’engager dans la polémique, en proposant le nom d’un autre couturier, Hickey Freeman, qui se serait engagé à réaliser les tenues d’ici à la fin du mois, pour la cérémonie d’ouverture.
« C’est une attitude nationaliste qui révèle un esprit de clocher, un blasphème porté à l’esprit olympique et un signe d’ignorance« , a déclaré l’agence Chine nouvelle dans un communiqué lundi 16 juillet.
Actuellement, la Chine n’a pas besoin de plus de conflits avec les Etats Unis, mais les choses pourraient empirer. Les deux pays, préoccupés par leurs économies respectives, vont continuer à rivaliser pour chaque dollar aussi sérieusement que leurs athlètes vont se battre aux Jeux olympiques et cela signifie plus de conflits commerciaux et des rapports politiques plus tendus.
En lire d’avantage sur BBC News et sur Lemonde.fr
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami