Cinq fuyards Nord-Coréens auraient rejoint Séoul dimanche après avoir vécu plusieurs mois voire années à l’ambassade de Corée du Sud à Pékin pour éviter d’être renvoyer dans leur pays.
La Chine aurait fini par accepter leur départ vers la Corée du Sud, une décision qui constitue un progrès important de la politique de Pékin à l’égard des fuyards Nord-Coréens. D’après le Chosun Ilbo, 7 autres Nord-coréens ayant fait défection via la frontière chinoise et actuellement réfugiés dans les consulats sud-coréens de Shenyang et Shanghai pourrait être autorisés à rejoindre le Sud.
La Chine refuse aux fuyards le statut de réfugié, qualifiant leur situation d’immigration illégale économique, arrête et rapatrie de force un grand nombre de Nord-Coréen ayant passé la frontière.
La Corée du Sud et des ONG internationales demandent depuis longtemps que Pékin revoient sa politique en la matière, alors que les rapatriés risquent de lourdes peines de travaux forcés voir l’exécution lorsqu’ils sont remis aux autorités de Pyongyang. Le mouvement de soutien aux réfugiés Nord-Coréen s’était intensifié ces derniers mois, alors que les médias du Sud ont rapporté que des centaines de réfugiés étaient en attente de rapatriement dans les prisons chinoises.
Parmi les 5 réfugiés ayant atteri à Séoul, la fille d’un soldat du Sud emprisonné pendant la guerre de Corée (1950-1953), et ses deux enfants, qui auraient vécu près de trois ans dans le bâtiment diplomatique à Pékin, explique la presse sud-coréenne.
A lire aussi : Quand Weibo assassine Kim jong-Il, Twitter l’enterre
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami