Véritable bombe à retardement, la démographie vieillissante de la Chine menace d’en faire un « pays de vieux » avant d’en faire un pays riche, sa population en âge de travailler ayant entamé son déclin en 2012.
Durant les 35 dernières années, la nation la plus peuplée de la planète s’est hissée au rang de deuxième économie mondiale grâce à un réservoir de main-d’œuvre bon marché qui paraissait inépuisable. Mais, aujourd’hui, les inexorables conséquences de la politique de limitation des naissances, appliquée depuis la fin des années 1970, se font sentir et menacent la croissance à venir.
Définie comme celle des Chinois âgés de 15 à 59 ans, la population en âge de travailler a diminué de 3,45 millions de personnes l’an dernier pour la première fois depuis 1963, année qui avait suivi la famine meurtrière du Grand Bond en avant. La baisse devrait s’accentuer dans les années à venir. Et la population dans son ensemble pourrait cesser de croître après avoir atteint 1,4 milliard de personnes vers 2020 (contre 1,354 milliard fin 2012).
Lire la suite de l’article sur Le Point
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
L’espérance de vie diminue par la même occasion (nuages en tout genre, eau et alimentation hasardeuses, etc…), donc le problème risque de se régler « naturellement »….
Quand le SIDA a fait surface dans les bureaux des Govs. sous formes de rapports (1978 pour la France) tous, unanimement, l’ont caché.
La Chine a tjrs déclaré le SIDA comme étant la maladie des « Laowai » et que le Chinois n’en souffrirait jamais. La problématique est apparue quand ses voisins du Vietnam, de l’Indonésie et de la Thaïlande ont commencé à déclarer leurs nombres de 0+
Dos au mur, la Chine a fini par admettre qq cas en cachant la réalité, et dans les années fin 90.
31/01/2013.
Ce soir, les news du CCCP (parti central) annonçaient le nombre de 136mg/m3.
136mg/m3 est en fait un beau ciel de par chez nous …
Le vérité est que nous faisons une moyenne de +500 depuis qq jours (qq semaines ?)
Voir le graphe de Bloomberg :
http://www.bloomberg.com/news/2013-01-30/beijing-air-akin-to-living-in-s…
Mais nous devrions nous satisfaire, Beijing est un débutant comparé à New Delhi. (Parait-il)
http://www.airnow.gov/index.cfm?action=aqibasics.aqi
Les Chinois sont de vrais Trotskistes, le mensonge organisé est souvent interprété comme étant un fatalisme de masse.
Rien de sert de courir, il faut partir à point …
Si la population cesse de croitre, c’est quand même pas une très mauvaise nouvelle.