Au Quinzième jour du Nouvel an lunaire, c’est à dire ce lundi, la Chine célèbre la fête des lanternes. Les enfants sortiront avec des lanternes rouges en papier et les familles se réjouiront autour de yuanxiao, avant d’allumer des feux d’artifice une dernière fois avant l’an prochain.

Dans les familles, on dégustera des yuanxiao, des boulettes gluantes à base de pâte de riz, un dessert préparé spécialement pour le festival. Elles seront faites maison ou, de plus plus souvent, achetées à l’extérieur. Les boutiques de la capitale spécialisées dans les yuanxiao sont débordées depuis quelques jours, malgré une augmentation ponctuelle de 10% de leurs prix de vente.
Comme le veut la tradition, les enfants sortiront dans les rues avec des lanternes en papier rouge, sur lesquelles seront accrochés des photos ou des poèmes. A Pékin, la soirée devrait être particulièrement illuminée au Parc de Chaoyang, ainsi qu’à Yongdingmen et Qianmen
La fête des lanternes marque également la fin de la période au cours de laquelle les pétards et feux d’artifice sont tolérés à Pékin. Zhen Mei Ling, originaire du Henan, fermera donc son stand de pétards installé au coin d’une rue du centre de Pékin. Elle rentrera dans sa province, où elle tient une boulangerie. La crise n’a pas affecté ses affaires. « Cette année, les ventes ont été aussi bonnes que l’an dernier » observe Mme zhen. « Aujourd’hui surtout, les ventes sont très bonnes. On vend beaucoup plus de pétards qu’il y a deux ou trois jours et les gens achètent en moyenne entre 2 et 5 paquets de pétards ou de feux d’artifice, parce que c’est le dernier soir » constate-t-elle. C’est la troisième saison qu’elle tient ce stand et compte bien revenir l’an prochain, au même endroit, cette fois-ci pour les célébrations de l’année du tigre.