Les pays francophones sont à l’honneur en Chine, qui célèbre dans 15 villes leur langue et leur culture.

Concerts, expositions, lectures de poésie… tous les arts de la culture francophone seront proposés comme animation pour faire partager l’amour de la langue de Molière et la richesse de la francophonie.
Ce festival annuel se fait en partenariat avec les ambassades de France, de Belgique, de Suisse et du Canada, ainsi que les différentes organisations communautaires francophones à travers la Chine.
Des centaines d’événements
Dans quinze villes chinoises telles que Pékin, Shanghai, Wuhan et Canton, une centaine d’événements gratuits seront ouverts au grand public. Rien que pour Pékin, il y en aura plus d’une trentaine.
Cette année, les thèmes mis à l’honneur sont ceux de la musique, du cinéma et de la solidarité. Les dix mots de la francophonie 2011 se réfèrent à cette dernière : accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, mais et réseauter explique le site internet China.org.
Pour la musique, notamment, Shanghai accueille un jeune Canadien, Alex Nevsky et son groupe. « Je suis inspiré par la poésie et je veux transmettre des émotions à travers la musique. Ce passage en Chine va définitivement me captiver et réveiller mon auditoire » explique Mr. Nevsky au Shanghai Daily.
Cinéma et littérature
Un festival du 7ème art francophone projettera notamment une trentaine de films de réalisateurs belges, camerounais ou ivoiriens. Le cinéma sera rejoint, le temps de deux événements, par la littérature le 13 mars : la projection d’un documentaire suisse réalisé par Jacques Chessex sera commenté par des spécialistes chinois, puis suivie d’une conférence de l’écrivain et critique Gérard Guégan sur « A bout de souffle » et « Les Parapluies de Cherbourg ».
Le Centre de Recherche sur la francophonie de l’Institut de Diplomatie organisera le 10 mars à Pékin un colloque universitaire croisant regards français et chinois autour de la géopolitique alimentaire.
Alors n’hésitez pas à vous y rendre pour de faire le plein de culture et de découvertes sur le monde francophone.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du festival
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami