Après avoir préparé la population par de nombreuses campagnes de sensibilisation ces derniers mois, les autorités chinoises ont commencé lundi le recensement décennal de la population.
Près de six millions d’agents du recensement vont ainsi avoir la lourde tache de se rendre dans 400 millions de foyers, une tache compliquée par le grand nombre de travailleurs migrants vivant loin de chez eux, souvent dans des dortoirs sur les chantiers.

Cette année, le gouvernement a décidé, dans un souci d’exactitude, de ne pas prendre en compte le lieu d’émission du hukou (permis de résidence) des personnes recensées, mais leur véritable lieu de résidence.
Autre changement de taille : les étrangers, de plus en plus nombreux à vivre en Chine, devraient être pris en compte.
Le dernier recensement, il y a dix ans, avait comptabilisé 1,265 milliard de chinois, dont 807 millions vivaient en zone rurale.
Cette année, selon les estimations des Nations-Unies, ce nombre devrait passer à 1,396.
Les résultats de ce travail titanesque seront connus en avril prochain.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
- Email this page
Hier, je lis cet article, et
Hier, je lis cet article, et qui sonne à ma porte dans la minute qui suit?
Bingo: 2 personnes portant des gilets « China Population Sensus ».
Et qui ne veulent pas entrer…. Pas avant 10-15 minutes à remplir leur questionnaire par 5° (20h00 à Beijing) …. Là, la blague avait assez duré: c’était au chaud ou rien…. Ils ont choisi le chaud… (une autre option était que je me déplace dans leurs bureaux…).
En tant qu’étranger, j’ai du montrer mon passeport. Du coup ils vont savoir avec précision combien nous sommes en Chine, mieux que nos propres ambassades….
10 minutes encore et ils prennent congés, non sans laisser un petit cadeau: un tournevis multi-têtes bleu cobalt, dont je dirais pudiquement que la qualité ne le destine pas particulièrement à l’exportation.
A dans 10 ans, si je suis encore là…