Le nombre d’internautes chinois a atteint 477 millions à la fin du mois de mars, tandis que le nombre de sites Internet enregistrés auprès des autorités a grimpé à 3,82 millions, selon le dernier pointage cité par les médias chinois.
En l’espace de trois mois, cette population, la première du monde, a enregistré la venue de 20 millions de nouveaux membres.

Cette annonce a été faite lors d’une conférence « sur la création d’un environnement Internet sain » et a été accompagnée des habtiuelles précautions chinoises sur « l’arrivée des fraudes, des images pornographiques et des campagnes de publicité illégale sur internet ( qui )perturbent la communication et l’économie de marché ».
140 sites Internet chinois majeurs, dont Sina, Baidu et Youku, ont dû signer un « pacte d’autodiscipline, s’engageant à ne pas organiser ou participer à des campagnes de publicité illégale sur Internet sous quelque forme que ce soit ».
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Qui peut encore dire que la liberté de communiquer ne progresse pas massivement ? Certes, la middle class des internautes peut se plaindre et cultiver un mécontentement vis-à-vis de la censure et de la propagande. Mais le fait est là : de plus en plus de personnes communiquent avec des moyens de plus en plus efficaces… est-ce une dimension négligeable de la liberté d’expression ? Ou bien la quantité négligeable est-elle du coté d’une élite qui rêve de crier aux oreilles de tous sa vérité ?
D’ailleurs, si « sa » vérité est « la » vérité, quel avantage à ce qu’un petit nombre puisse la crier à un grand nombre puisque le grand nombre la connait déjà…
Le grand nombre (les masses) la connaît déjà la vérité ? Comment ça Jean ?
Si la vérité concerne le grand nombre, celui-ci la connait et n’a pas besoin qu’on lui la dise (et que la propagande lui rabâche le contraire n’a pour effet que d’accroitre sas suspicion vis-à-vis des médias).