Plus que jamais, la Chine est la cible privilégiée des constructeurs automobiles. Mais l’empire du milieu ne saurait s’en contenter, et ses marques commencent à s’imposer sur les marchés européens et américains.

C’est désormais acquis : le centre de gravité du marché mondial de l’automobile se trouve en Chine, et pas ailleurs. C’est en tout cas ce que semble démontrer le 14e salon international de l’automobile de Shanghai, « Auto Shanghai 2011 », qui ouvrira demain ses portes au public.
Toutes les grandes marques internationales y sont présentes, mais elles doivent maintenant composer avec les locales, dont la qualité et l’ambition grandissantes en font des concurrentes de plus en plus sérieuses.
Le marché chinois, pas prêt de se tarir
Preuve de l’intérêt particulier porté par les constructeurs au marché chinois, de nombreuses marques ont profité du salon pour lancer en avant première de nouveaux modèles, pourtant destinés au marché mondial.
C’est le cas de PSA Peugot Citroën avec sa Citroën DS-5, ou encore de l’américain General Motors, avec la Buick Envision SUV, une voiture « concept » dessinée en Chine, mais destinée au monde entier. Volkswagen a adopté la même stratégie pour sa New Beetle.
En choisissant le Salon de Shanghai plutôt que celui de Genève qui s’est tenu récemment, les constructeurs veulent séduire leurs potentiels clients chinois.
Et pour cause : alors que la Chine est depuis plus d’un an le premier marché mondial de l’automobile, devant les Etats-Unis, son expansion semble ne faire que commencer.
Selon les estimations du directeur général de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, il devrait continuer à croitre d’environ 10% par an pendant plusieurs années.

De son côté, Sun Bo, le vice-ministre de l’industrie et des technologies de l’information, a estimé que le nombre de voitures vendues en Chine, de 18 millions l’année dernière, serait en 2015 de 23 millions. Et selon le China Daily, cette prévision se base sur le scénario annuel de croissance du PIB le plus faible (5%).
Des perspectives qui donnent des ailes aux constructeurs, à l’instar de Général Motors, qui a annoncé son intention de doubler ses ventes sur le territoire chinois d’ici 5 ans.
Les marques chinoises gagnent du terrain
Cependant, ces bonnes prévisions s’accompagnent d’un nouveau défi pour les grandes marques occidentales. Car leurs concurrentes chinoises, jusqu’alors considérées comme peu fiables, s’affirment peu à peu.
Désormais placée parmi les 10 premiers nationaux malgré ses tout juste 13 ans d’existence, la marque Geely présente à Shanghai pas moins de 37 modèles ainsi que trois parcs à thème et deux « zones d’expériences interactives » permettant au public de connaître les derniers développement de sa R&D.
Sous le slogan « Quality Geely », la marque affiche son ambition de devenir une compétitrice internationale dès 2015.
Et sur le marché intérieur, les deux meilleures ventes de janvier 2011 ont été des voitures de marque locales, rapporte CNNgo.
« La domination des automobiles étrangères touche à sa fin« , annonçait, en novembre dernier, le secrétaire général de l’association des Constructeurs Automobiles de Chine au China Daily.
Parallèlement, Great Wall Motors est devenu le premier constructeur chinois à satisfaire les standards européens et à établir des magasins sur le vieux continent. Son modèle Voleex a même réussi à pénétrer le très convoité marché britannique.
A lire aussi :
Huit modèles présentés à Auto Shanghai 2011 à ne pas rater, sur CNNgo
PSA veut une voiture low cost pour la Chine
Première loterie pour gagner des plaques de voitures à Pékin
Les constructeurs chinois parient sur les véhicules électriques
A voir en vidéo : L’automobile en Chine, un marché en pleine croissance
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami