La Chine, qui avait pris la tête du marché de l’art en 2010 conforte son avance, d’après une étude d’ArtPrice :
Le produit des ventes aux enchères d’œuvres d’art dans le monde a bondi de 21 % en 2011, atteignant le niveau inégalé de 11,54 milliards de dollars, la Chine caracolant en tête avec une part de marché de plus de 41 %, indique la société Artprice, première base de données sur le marché de l’art dans le monde, qui publie mercredi 8 février son bilan annuel du secteur.
Lire l’article complet sur LeMonde.fr
Pour décrypter la suprématie de la Chine, le magazine Challenges a interviewé Thierry Ehrmann, le fondateur d’Artprice, numéro 1 mondial des bases de données sur l’art :
« Les artistes chinois sont dans l’air du temps. Ils ont une fabuleuse capacité d’adaptation. Ils ont réussi par exemple à prendre le meilleur du pop art européen et américain. Ils sont à l’écoute des clients et adoptent quand il le faut pour leurs peintures le format à l’italienne, en paysage, afin qu’elles rentrent sans problème dans les appartements new-yorkais. Les Chinois sont ainsi à la fois très présents sur leur marché intérieur et à l’international. »
Lire l’article complet sur le site de Challenges
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami