A l’instar du président français Nicolas Sarkozy, la Chine ne semble pas vouloir remettre en cause sa politique en matière d’énergie nucléaire, malgré la catastrophe du 11 mars dernier au Japon et les problèmes que connaît toujours la centrale nucléaire de Fukushima.
Les autorités prévoient ainsi la construction de trois centrales nucléaires au nord du Jilin, rapporte le China Daily. Elles devraient être construites par China GD Power Development et China Guangdong Nuclear Power Group.

Selon Xiao Xinjiang, expert en énergie nucléaire à l’Institut de recherche en Energie de la Commission Nationale de Réforme et de Développement, ces trois projets en sont encore au stade préliminaire, et ne devraient pas obtenir d’autorisation avant 2020.
La Chine compte 13 réacteurs nucléaires opérationnels, et 25 déjà en construction. Selon le quotidien, plusieurs dizaine d’autres projets attendent l’approbation du gouvernement.
Le 16 mars dernier, les autorités avaient suspendu temporairement les processus d’approbation de tous les projets de centrales.
En août, la Chine devrait rendre public un plan de sûreté nucléaire. Après cela, elle reprendra les autorisations, selon les déclarations de Li Chengge, ancien député directeur de l’Administration Nationale de Sûreté Nucléaire.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami