Les relations entre Bruxelles et la Chine s’enveniment déjà. Après que la Commission européenne a décidé de taxer le solaire chinois, Pékin n’a pas attendu pour répliquer. Le gouvernement chinois a lancé dès cette nuit une procédure antidumping et anti-subventions visant les vins de l’Union européenne.
«La Chine s’oppose vigoureusement aux pressions exercées par l’Europe par le biais de ses taxes injustes visant les produits photovoltaïques chinois», a affirmé ce mercredi Shen Danyang, porte-parole du ministère chinois du Commerce, tout en assurant que les relations entre la Chine et l’Europe ne devraient pas se dégrader.
Quelques heures plus tôt pourtant, l’agence de presse officielle Chine nouvelle avait prévenu que la décision de la Commission européenne risquait de faire «dérailler» les relations commerciales entre la Chine et l’Union européenne.
Le montant annuel des exportations de vins et spiritueux européens vers la Chine dépasse le milliard d’euros. Le premier exportateur européen vers la Chine est la France, avec 140 millions de litres de vin vendus en 2012, pour un montant de 788 millions de dollars, selon les douanes chinoises.
Retrouvez cette information sur le site du Figaro
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
C’est quoi le rapport entre les modules PV et le vin ?
Bah, tant pis pour eux: les pauvres boiront du picrate de Californie ou leurs vins au glycol… Et les riches ça va pas leur changer la vie: ils continueront à acheter des grands crus.
Mais et pourquoi qu’ils n’ont pas boycotté les saucisses de Francfort ?
J’en disais tout autant il ya 3 ou 4 mois sur ce forum.
Voici un lien : http://www.ndf.fr/nos-breves/07-06-2013/protectionnisme-europeen-contre-…
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!