Un vice-ministre chinois de l’Environnement a demandé aux ambassades étrangères de cesser la publication des résultats des mesures de la pollution atmosphérique, rapporte l’agence AP. Une déclaration qui vise très clairement l’ambassade des Etats-Unis, qui publie régulièrement, sur un compte Twitter, les résultats de mesures effectuées à Pékin.
Lors d’une conférence de presse, Wu Xiaoqing a déclaré que seul le gouvernement chinois avait le droit de mesurer la qualité de l’air et de publier cette information. Il a mis en garde sur la fiabilité des données recueillies pars les ambassades étrangères, soulignant qu’elles n’étaient peut-être pas conformes aux normes en vigueur.
L’ambassade américaine publie toutes les heures les mesures de la qualité de l’air pékinois, y compris celle des particules fines 2,5. Mesures accompagnées d’une charte de lecture, pouvant aller jusqu’à « dangereux pour la santé », un seuil qu’il n’est pas rare de franchir dans une capitale chinoise très polluée. Le compte Twitter qui donne ces informations est suivi par plus de 19000 personnes.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Les officiels chinois se sont apercus, du decalage entre leurs mesures (correspondant a leurs normes, avant tout destinees a ne pas entraver l`essor economique et a ne pas effrayer les populations) et les mesures etrangeres (correspondant a des normes plus internationales).
Le fait est que, mettant de cote les clivages et enjeux politiques, la pollution concerne toute la planete, et la publication de l`Ambassade des USA, va dans le bon sens.
Apres il y a un dilemne :
plus de croissance economique contre moins de sante publique ?
Ou
Moins de croissance economique contre plus de sante publique ?
une question à poser à un juriste chinois : est-ce vraiment illégal de faire ces collectes d’informations et de les publier ?
Si aujourd’hui un citoyen chinois en fait de meme, pour son usage personnel ou prive, que risque-il ?
D’apres ce que j’ai vu en Chine, la police sevit lorsque le delit a un impact sur la societe. Si c’est a usage personnel, il n’y a pas de probleme generalement.
Parfois, il faut plus de croissance economique, et par voie de fait plus de pollution, afin d’ameliorer la sante publique sur le long terme. C’est ce qu’a fait l’Angleterre victorienne.
Lorsque le PIB chinois passera des 5000 usd/an/habitant actuels a 30000 usd, comme en France, ils pourront a la fois avoir le systeme de sante dernier cri et renoncer a leurs industries polluantes, comme chez nous.
L’ambassade des USA n’est pas soumise à la loi chinoise…
`Belle reference` avec l`apogee du colonialisme.
Tres juste
Pékin ne pourra pas empêcher l’ambassade américaine de mesurer ce que bon lui semble, mais pour ce qui est de publier en Chine, par contre…
Mais de nos jours, en Chine et hors de Chine, c’est kif kif. C’est pas avec le petit muret de feu qu’on empêche l’information de circuler.
Pekin est pris au piège de la censure qui discrédite totalement les infos qu’elle produit au bénéfice des infos d’importation. Dans certains cas, certaines situations, cela peut effectivement poser de vrais problèmes de sécurité publique. Par anticipation, la question de qui mesure quoi et publie quoi en Chine concernant la Chine doit donner du travail à un paquet de fonctionnaires…
La pollution de Pékin par les micro-particules n’est par contre pas un problème qui concerne la planète en dehors de la question de santé de Pékinois bien entendu.
Je parle de la croissance industrielle (extremement polluante) dans l’Angleterre du 19e siecle et tu me parles de la colonisation de l’Afrique. Quel est le rapport?
Alors a chaque fois qu’on parle de Georges Washington et de la Guerre d’independance, on doit aussi obligatoirement evoquer l’esclavagisme? Ah mais ce Washington, vous savez, il possedait enormement d’esclaves… beurk. C’est quoi cette rhetorique?
« mais pour ce qui est de publier en Chine, par contre… »
Justement, ils ont choisi de publier sur Twitter. Et là l’interdiction de Twitter par la Chine se retourne un peu contre eux puisque les chiffres de l’ambassade ne sont officiellement pas accessibles en Chine.
L’ambassade des USA, comme son nom l’indique est une partie intégrante du territoire des etats unis.
La chine n’a pas a s’ingérer dans les afffaires intérieures d’un pays étranger.