La Chine a protesté lundi 4 juillet contre la présence de bateaux de pêche nippons dans une zone disputée entre Pékin et Tokyo, au moment où les chefs des diplomaties des deux pays appelaient à une amélioration des relations bilatérales.

« Depuis les temps anciens, les îles Diaoyu (Senkaku en japonais) et les eaux adjacentes ont fait partie du territoire chinois et la Chine maintient une souveraineté indiscutable sur elles« , a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Hong Lei.
« Toute action japonaise dans les eaux autour des îles Diaoyu est illégale et non avenue« , a-t-il ajouté en indiquant que le gouvernement chinois avait « formellement protesté » auprès de Tokyo contre les opérations de bateaux de pêche japonais dans la région.
Il a toutefois ajouté que « selon nos informations, les bateaux de pêche japonais ont déjà quitté la zone maritime concernée« .
Ce rappel de la position chinoise intervient alors que le chef de la diplomatie japonaise, Takeaki Matsumoto, a été reçu lundi 4 juillet à Pékin par son homologue chinois, Yang Jiechi, et que les deux hommes ont souligné leur volonté d’améliorer les relations entre les deux voisins asiatiques.
Lire la suite sur lemonde.fr
A lire aussi :
Coup de froid diplomatique entre la Chine et le Japon en mer de Chine méridionale
Chine-Japon : l’entente impossible? Entretien avec Valérie Niquet (1/2)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami