En matière d’automobiles, le marché chinois était déjà, depuis 2009, le premier au monde. Il devrait également devenir numéro un sur le segment haut de gamme, selon une étude réalisée par le cabinet McKinsey. D’après les consultants, 1,25 million de véhicules haut de gamme (c’est-à-dire coûtant de 25.000 à 150.000 euros) se sont écoulés dans la deuxième économie mondiale l’année dernière, soit moins que les 1,7 million vendus aux Etats-Unis.
Mais la hiérarchie pourrait s’inverser dès 2016, date à laquelle McKinsey anticipe 2,25 millions d’unités vendues en Chine. En 2020, ce chiffre pourrait même atteindre 3 millions. Ce qui impliquerait une croissance annuelle de 12 % en moyenne. C’est, certes, un rythme 3 fois moins rapide que celui constaté au cours des dix dernières années, mais il devrait être supérieur à la croissance du marché chinois dans son ensemble, estimée autour de 8 %.
Car la richesse moyenne de la population chinoise devrait continuer à augmenter. McKinsey estime ainsi que le pays comptera que la proportion de foyers urbains aisés va énormément augmenter d’ici à 2020. Corollaire de cette hausse du nombre de Chinois en mesure d’acheter des véhicules haut de gamme, la quantité de villes où existe une demande pour ce type de produits devrait passer de 100 à 300 sur la même période.
Retrouvez cette information sur le site des Echos
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami