Si la Chine semble triompher aujourd’hui sur le monde, d’un point de vue économique, plusieurs indices laissent suggérer quelques failles dans l’Empire du milieu. C’est notre feuilleton de cette fin de semaine. 1er épisode : les ravages causés par la bulle immobilière chinoise.
Vendredi a été publié le chiffre de l’activité manufacturière en Chine. Et pour le troisième mois consécutif, celle-ci ressort en contraction, en raison d’un affaiblissement de la demande mondiale. Le coût moyen des facteurs de production s’inscrit quant à lui au plus haut de ces quatre derniers mois.
Déjà, au début du mois, dans le très sérieux Financial Times, Robert Zoellick, président de la Banque Mondiale prévenait que « Les moteurs de l’émergence fulgurante de la Chine [étaient] en train de s’essouffler ». Au moment où le dragon chinois semble plus puissant que jamais en orchestrant à la tête des BRICs le pont humanitaro-financier à destination de l’Europe, petit passage en revue de ces faiblesses qui tiraillent l’Empire du milieu.
Lire la suite sur le site d’Atlantico
A lire aussi: Comment trouver un appartement en Chine?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami