La crise n’épargne désormais plus aucun pays. Même pas la Chine, dont la croissance continue de chuter, et qui doit désormais faire face au ralentissement de son économie.

Elle a longtemps fait rêver, et provoqué des jalousies, la croissance chinoise. On ne comptait plus les qualificatifs pour la décrire : « incroyable », « phénoménale », « record », « impressionnante ». Et d’évoquer sans cesse son principal atout : être à deux chiffres. « Oui, l’économie chinoise se porte bien, voyez sa phénoménale croissance à deux chiffres ! » Pourtant, aujourd’hui, on a l’impression que la nouvelle superpuissance chinoise est rentrée dans le rang des nations en voie de paupérisation, avec leur malheureuse croissance à un seul chiffre (ou deux avec virgule…)
Oubliés les 10 voire 11% de croissance annuelle : aujourd’hui, la Chine doit se contenter d’un maigre 7,5%, qui reflète un ralentissement économique inquiétant dans l’Empire du milieu. On s’en doute, la conjoncture mondiale y est pour beaucoup, avec comme coupable désigné, l’Europe. Le principal client de la Chine n’a plus d’argent, et ne peut donc plus s’offrir le luxe d’importer autant de produits chinois qu’auparavant. Phénomène mécanique : les exportations chinoises baissent, entraînant dans leur sillage la production manufacturière, et forçant de nombreuses usines à se mettre au chômage technique, voir à mettre définitivement la clé sous la porte.
Une solution intérieure
Si la production industrielle a tout de même augmenté de 9,2% en juillet (moins qu’en juin, qui avait connu une progression de 9,5%), les exportations, quant à elles, n’ont augmenté que d’à peine 1% en un an. Conséquence : une baisse immédiate du surplus de la balance commerciale, qui passe de 25,7 milliards d’euros à 20,4 milliards. De quoi donner des sueurs froides aux économistes et aux dirigeants chinois, qui, même s’ils en sont encore très loin, ont des visions cauchemardesque d’une Chine en voie d’hellénisation.
Et comme il semble peu probable que la solution vienne de l’extérieur et d’une croissance économique retrouvée en Europe, la Chine doit désormais s’atteler à trouver des solutions durables pour faire rebondir son économie. « Nous pensons que la Banque centrale devrait agir aussi vite que possible pour stabiliser les prix », déclare ainsi à Reuters Xiao Bo, un économiste de chez Huarong Securities, à Pékin. « Je pense qu’il y aura au moins une baisse des réserves obligatoires des banques, et une baisse des taux d’intérêt ce trimestre ».
Une double baisse, qui dans le passé n’a pas forcément réussi à relancer l’économie. Car cette manoeuvre de Pékin sert avant tout à aider au développement d’un marché intérieur, qui pourrait, espèrent les dirigeants, se substituer, à terme, aux client étrangers et réduire ainsi la dépendance de la Chine. Mais la consommation intérieure connaît elle aussi un ralentissement, et les ventes de détail ont tendance à stagner, jetant le doute sur l’efficacité des plans de relance successifs.
Inflation en baisse
Pourtant, la Chine continue d’injecter de l’argent pour soutenir artificiellement son économie. Certains redoutent l’explosion de la désormais célèbre bulle chinoise. Mais d’autres y voient un moyen efficace de tenir, le temps que les choses s’améliorent. D’autant qu’avec les plus grosses réserves de liquidités de la planète, la Chine peut se donner les moyens de porter (pendant un temps limité), son économie à bout de bras.
Signe encourageant : l’inflation, en juillet, est tombée à 1,8%. Ce qui pousse les autorités à rester sur leur ligne de conduite. Sun Junwei, analyste chez HSBC à Pékin, explique ainsi à La Croix que « d’une façon générale, il est probable que l’inflation en Chine demeure modérée à l’avenir, ce qui laisse de la marge pour davantage assouplir sa politique monétaire ».
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
« un maigre 7,5% »….
J’y arrive pas, je pourrais jamais être journaliste… 🙁
Même si 7,5% nous paraissent énorme pour nous français qui sommes habitué à des 0,1 voire au mieux 0,2%, il faut le remettre dans le contexte chinois. Avec leur population actuelle, un 6,5% annoncerait une crise réelle de l’économie chinoise, avec un taux de chomage record… Alors oui à 7,5 on peut d’une le qualifier de « maigre », mais en plus annoncer que c’est un début de crise puisque rien n’annonce un redressement de la situation… La crise de 2014 approche à grand pas!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
C’est pas seulement une question de population,c ‘est une question de structure de l’économie, basée sur l’investissement. En dessous de 7% de croissance, avec la structure actuelle, c’est une crise majeure. Il faut donc que le gouvernement fasse attérir en douceur la situation, en créant un marché intérieure capable de prendre le relais. Comme ce n’est pas le cas, on risque un gros problème. Donc, non, Lem, tu ne pourrais pas être journaliste, car il faut aller un peu au -delà de la première phrase.
Salut Yann,
Pourrais-tu m’expliquer quels sont ces problêmes si la croissance descend en deça de 7.5%?
Parce que ça veut quand même dire que la richesse de la Chine doublera en 10 ans à ce train là.
Ça veut encore dire que le pays crée des emplois, que cette richesse nouvelle donne une marge de manoeuvre aux gouvernants pour faire un peu ce qu’il veulent en programme économique…
Qu’est-ce qui « coince » dans ce système à 7% de croissance pour créer des problèmes qui ne pourraient pas être résolus, justement par cette nouvelle richesse.
À moins que cette croissance ne soit qu’une illusion? Mais Là, c’est plus de la croissance, c’est une bulle.
L’article ne dit pas en quoi +7.5% c’est un problème pour la Chine.
Donc, je ne peux pas être journaliste.
Lem :
Je pense que Yann et Chulian ont raison.
Il parait, selon de nombreux economistes, qu’en dessous de 7% de croissance, il n’y aurait plus suffisamment de creation d’emplois en Chine pour absorber les dizaines de millions de paysans qui, tous les ans, quittent leur campagne pour la ville afin de trouver un travail.
A moins de 7% de croissance, il y aura toujours beaucoup d’emplois crees en Chine mais plus suffisamment.
En France, il parait qu’il faudrait un taux de croissance de 3 % pour reduire le chomage de maniere visible. Heureusement que nous, nous n’avons plus de migrants des campagnes. Parce que sinon…
Chulian,
Tu as dit 2014, je serais curieux d`en savoir plus sur cette prevision.
Sinon il faut rappeler qu`en Chine le salaire minimum est tres bas, donc l`emploi des personnes en est grandement facilite, s`il y a un nombre certain de personnes au chomage, ca veut dire que la crise serait grave.
Quant aux chiffres du chomage officiel VS reel, il paraitrait que le decalage serait tres grand (du genre au moins le double)
Manubj, je te mets le lien ci-dessous, l’article est, a mon gout tres interessant, avec des exemples historiques a l’appui:
http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/skyscraper-index-shangha…
Oui en effet, compare aux salaires en Europe ou aux USA, le salaire est tres bas en Chine. Le probleme, et j’y suis confronte tous les jours grace a mon travail, c’est que les salaires bien qu’encore bas, sont de plus en plus eleves, pour une qualite qui elle n’augmente que tres tres tres lentement, voire pas du tout, avec comme premiere cause leur fameux concept du « 差不多 » (chabuduo). Donc pour une qualite egale, a salaires bien plus bas, les entreprises preferent se tourner vers les pays d’Asie du sud-est… Donc non, selon moi, l’emploi des personnes n’en est pas grandement facilite, loin de la.
Encore un exemple lors de mon voyage a Canton pour mon entreprise, j’ai pu croiser pas mal de personnes qui me disaient toutes la meme chose: « les entreprises ferment toutes, les temps ne sont pas faciles en ce moment… »
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Attention le salaire bas ne signifie pas toujours plus d’emplois (l’exemple de certains pays d’Afrique aux salaires bas et au taux de chomage eleve en est la preuve).
Pour 2013 2014, c’est un economiste americain qui avait predit, si je m’en souviens bien, que la Chine connaitra des difficultes de croissance car son programme de constructions d’infrastructures a grande echelle s’arrete en 2013.
On va voir.
Sinon le taux de chomage officiel officieux, c’est la meme chose en France : beaucoup de personnes sans emploi ne sont pas comptabilisees comme chomeurs.
J’avais entendu un professeur de Paris Dauphine dire que le taux de chomage reel en France se situerait en realite autour de 20% si on compte les gens qui ne travaillent pas, et, qui apres avoir ete decourages pour rechercher un emploi, ne sont plus aujourd’hui comptabilises comme chomeurs !
A Chulian.
A propos des gratte-ciels chinois, je me pose la question de savoir quelle est leur taux d’occupation réel.
J’avais eu l’occasion il y a quelques années de négocier un contrat à Shenzhen. La corporation d’import-export était au 10ème étage d’une gigantesque tour. J’ai eu la curiosité après les négociations de redescendre les 10 étages à pied. Eh bien, les dix premiers étages étaient entièrement vides!
Ces gigantesques et vaniteuses tours qui ornent maintenant Shanghai, Guangzhou etc… servent-elles vraiment à quelque chose?
Pour ce qui est du problème bas salaire/qualité de la main d’oeuvre, la Chine a probablement épuisé les possibités offertes par les salaires très bas alliés à un niveau de compétence bas (et en plus une prospérité tirée par une exportation énorme). Le problème a été identifié depuis longtemps par Zhu Rongji: nécessité absolue de promouvoir la consommation intérieure. Quant à la qualité du travail, son amélioration n’est pas seulement un problème d’investissement de formation à long terme. Les progrès reposent sur une véritable évolution culturelle: ce fameux « chabuduo », manque de rigueur dans le respect des normes, esprit fort qui se croit toujours plus malin que le règlement ou que la consigne de sécurité, ce sera très long à résorber. Je me souviens des propos d’ingénieurs chinois me confiant l’impossibilité de faire fonctionner dans leur pays des « salles blanches » pour l’industrie électronique (dès que l’ingénieur étranger a tourné le dos…).
@Lem :
Le problème si la croissance passe en dessous de 7%, c’est tout simplement que les exportations sont beaucoup moins nombreuses qu’il y a 4 ou 5 ans, lorsque la croissance était de 10/11%, et ne soutiennent donc plus l’économie. Leur croissance, au finale et si je me peux me permettre, ce ne sont pas les chinois qui l’ont créé mais bien l’Europe et les USA en important massivement. Hors depuis au moins aussi longtemps les économistes annoncent qu’il faut que cela change et que la croissance chinoise soit non plus soutenue par son exportation mais par son marché intérieur, en gros les chinois doivent se mettre à consommer beaucoup plus qu’ils ne le font aujourd’hui. Hors malheureusement ce n’est pas du tout dans la mentalité chinoise que de consommer à tout va, ils préfèrent économiser, mais tout de suite, l’économie en prend un coup… C’est cette transition qui aujourd’hui fait défaut à la Chine et qui sur le long terme peut les mener à une crise à grande échelle.
@Helun:
En effet c’est une très bonne question, je me suis toujours demandé moi aussi qu’elle était le taux de remplissage de ces buildings géants, mais aussi des buildings d’appartements. A vrai dire, ce que tu nous dis là ne me surprend pas vraiment… Ces buildings immenses mais vides doivent eux aussi avoir leur part de responsabilité dans cette fameuse bulle immobilière chinoise qui nous pend au nez! Pour tenter de répondre à ta question, moi je dirais que les buildings ne sont remplis qu’à 40% de leur capacité maximale (tout comme les immeubles d’habitation)… Mais c’est vraiment au pif!
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Je pense qu’a 40 % pour les immeubles d’habitation, le marche se serait deja effrondre.
Je crois qu’environ un tiers du PIB de la Chine est cree grace aux exportations. Ils suivent en quelque sorte le modele de developpement japonais et coreen des annees 70 80.
Mes clients sont majoritairement des groupes ferroviaires (société d’état) ou des entreprises privées travaillant pour eux.
Je constate qu’ils ne payent plus leurs dettes et n’ont même plus les moyens de payer les accomptes pour les nouveaux projets qu’ils lancent.
Du coup les dettes fournisseur augmentent aussi, et ceux qui viennent demander le paiement confirment que tous leurs clients locaux (chinois) sont en retard ou en arrêt de paiement..
Je parle là de dizaines de milllions de rmb de dettes accumulées depuis 2ans …
Suis-je un cas exceptionnel ????
Sunt Glandes… Et Qui Edas Eunt
il y a les glands….. et ceux qui les mangent
J’ai remarque aussi que mes clients ont moins d’argent. Beaucoup plus d’impayes qu’avant.
Concernant le taux d’occupation des immeubles d’habitation cite plus haut par Helun et Chulian, j’etais alle, il y a un peu plus d’un an, visiter des appartements dans un quartier du district de Hongkou (pas tres huppe).
Il y avait deux grands immeubles de standing nouvellement construits dont le metre carre etait a 5000 euros (40 000 RMB). A ma grande surprise, tous les appartements sans exception, qui coutaient au minimum 4 000 000 RMB (500 000 euros), etaient vendus tres tres rapidement (en moins d’un mois).
Ca demontre quand meme un bien etre materiel assez exceptionnel pour une grande partie de la population chinoise. J’espere de tout coeur que les paysans des campagnes connaitront d’ici 20 ou 30 ans une situation economique comparable.
Bonsoir,
Je pense pour ma part, qu`il n`y aura pas ou peu de bulle immobiliere chinoise, pour la simple et bonne raison qu`il y aura toujours des chinois riches pour acheter un appart, d`autant plus que l`appart est souvent la cle du mariage.
Je serais curieux sinon, de connaitre la part du salaire au noir dans le total des revenus des chinois.
On ne me fait plus le coup `oh je suis quelqu`un de normal, j`ai deux appartements et une BM…. et un salaire mensuel de 7000 RMB par mois`.
Endirectdechine, il est genereux de souhaiter le bien-etre des gens, mais en Chine d`une part le modele de developpement est inegalitaire, d`autre part les ressources disponibles sont faibles par rapport au nombre de gens, donc malheureusement une bonne part de ces paysans des campagnes ne connaitra jamais cette prosperite, a moins que la Chine ne profite a fond du marche mondial (il y a des gagnants, et des perdants).
Manubj
Mon prof d’economie a la Sorbonne m’avait appris qu’un fort developpement economique est forcement inegalitaire. Et il avait ajoute, a la stupefaction des etudiants, que plus la croissance est forte, plus les inegalites s’accroissent. Car ceux qui ont le plus de competences, le plus talents, le plus d’opportunites (ou guanxis comme dirais tu) s’enrichissent plus rapidement que les autres.
Pour les paysans, j’ai remarque que ceux, residant dans le milieu periurbain de Shanghai, se sont enormement enrichis grace a la vente de terres ou grace a la culture maraichere florissante. Une etude serait d’ailleurs interessante a mener dessus pour mes amis geographes.
Pour ceux qui sont a l’interieur de la Chine et eloignes des centres urbains, et qui n’ont qu’un hectare de terre pour faire vivre leur famille, et bien il faut qu’ils quittent leur metier de paysan pour aller creer d’autres richesses (manufacture, service etc). Evidemment pour y reussir, ca demandera pas mal d’energie et de… talent! Il faudrait en autre evidemment pas mal de temps et d’effort.
Tu me dis que les ressources ne sont pas suffisamment abondantes pour que tout le monde puisse elever son niveau de vie. Mais les ressources ne sont pas determinantes pour la reussite materielle d’un pays ! Exemple le Japon (car les richesses/ressources peuvent etre crees).
Je tiens malheureusement a signaler qu’il y a une condition sine qua non pour que les paysans chinois puissent arriver a sortir de la pauvrete d’ici 20 ou 30 ans : la stabilite politique. Je remarque que la revolution du jasmin a un peu casse la dynamique entrepreneuriale de la Tunisie. C’est vraiment dommage.
@Manubj
La bulle immobiliere ne sera pas evitee parce qu’il y a des riches pour acheter, la n’est pas le probleme. Certes les riches seront toujours la pour acheter, mais proportionnellement a la population totale, combien ne pourront pas s’acheter d’appartement? Car la bulle immobiliere se forme au fur et a mesure que l’on continue a construire des immeubles sans pour autant qu’on arrive a revendre les apparts a l’interieur, et sans pour autant que le prix du marche baisse.
@EnDirectDeChine
Je dois t’avouer etre surpris par le fait que dans ton exemple tous les apparts avaient trouves preneurs… Quand je me balade dans differentes villes chinoises, ce que j’aime bien faire c’est, c’est le soir venu, compter les apparts qui sont allumes et ceux qui ne le sont pas… C’est un assez bon indice pour connaitre le taux d’occupation d’un immeuble… Et c’est bien loin des 100%! A vrai dire je n’en ai jamais vu un a 100%…
不管黑猫白猫,能抓老鼠就是好猫 – 邓小平
Endirectdechine,
tu cites l`exemple du Japon, mais le Japon s`est enrichi grace aux exportations en premier lieu. Made in Japan.
La Chine a plus ou moins suivi le meme modele de developpement, sauf que les clients (a l`exterieur) n`ont plus beaucoup de thune pour acheter. Zenme ban ?
Marche interieur ? Les chinois gardent leur thune aussi, l`avenir est incertain, et il faut bien financer l`education des enfants pour les couples maries, et pour les autres, plus jeunes, il faut justement acheter l`appart.
Chulian,
Le gouvernement fait tout pour l`eviter cette crise immobiliere.
J`espere me tromper, comme ca j`acheterai un appart !
Que ce soit des bureaux ou des fonds de commerce, ou que j`ai habite (a Pekin), j`en ai toujours vu, sur plusieurs mois, vide de chez vide, et des palanquées !
Chulian : les 2 immeubles d’un meme ensemble residentiel que je cite se trouvent a l’angle de Liping lu et Ruihong lu pres de la station linping lu ligne 4.
Dans mon quartier a Gubei, j’ai remarque qu’il y a tres tres peu d’appartements mis sur le marche (contrairement a 2009), preuve que tout est quasiment occupe.
Manubj : la richesse n’est pas substance mais creation. Si les paysans chinois, dans 20 ou 30 ans, auront rassemble assez de capitaux et de connaissances pour creer des projets plus productifs que le travail de la terre, alors l’interieur de la Chine s’eveillera a son tour.
Je reve pour le bien etre des campagnes que les paysans chinois dans le futur puissent creer des entreprises qui offrent des biens ou des services proches de la qualite d’une entreprise comme apple (a forte valeur ajoutee). Pour ca, il faudrait que les capitaux et les competences puissent s’accumuler au fil du temps afin que ce genre de projet puisse voir le jour.
@EnDirectDeChine, si tous les paysans de Chine vont vivre en Ville, il n’y aura jamais assez de ressources pour nourrir le peuple Chinois, puisqu’il n’y en n’a pas assez de produites deja aujourd’hui.
Effectivement, tu pointait du doigt les possibles innovations pour ces meme paysans qui pourraient aider ces meme producteurs a ameliorer l’efficite des ressources.
Probleme: le developpement agricole est sur le long terme. Maintenant, je ne crois pas que les « citadins riches » soient prets a debourser leurs economies sur le long terme pour developper le domaine agricole, surtout qu’ils cherchent en priorite un profit rapide.
De plus, se pose le probleme de la qualite des produits alimentaires. Il faudra plus de 20 ou 30 ans pour assainir la situation et eviter les corruptions qui gangrainent les services sanitaires au niveau local. Les chinois « riches », des qu’ils ont de l’argent veulent acheter « etranger » ou aller vivre a l’etranger.
Donc les ressources potentiellement allouees a ton « but avoue » de developpement agraire me parait compromis de par les aspects cutllurels et economiques en vigueur.
Donc le cout des importations liees aux besoins alimentaires de la Chine (deja le cas pour la plupart des biens de premiere necessite) annulera les benefices en productivite sur le plan agraire, tout en privant l’amelioration qualitative de la production domestique des fonds necessaires.
Vos reactions, s’il vous plait.
En ce qui concerne la bulle immobilière, je crois surtout que tout le monde ne parle pas de la même chose. Certain parlent de taux de possession et d’autre de taux d’occupation. Hors j’avais compris que c’était justement la différence entre les 2 qui posait problème pour la Chine. Quasiment tout était vendu, mais une grande partie reste inoccupée.
Les chinois riches ou les institutions privées ou publiques achètent de l’immobilier sans nécessairement les louer. Pourquoi s’embêter avec les problèmes d’un locataire (Et ma femme et mes amis chinois me disent qu’en chine on ne récupère pas un appart dans l’état initial) alors que la simple croissance du prix assure un rendement bien supérieur à ce qu’on trouverait en bourse ou dans l’industrie ? Du coup on n’achète que sur l’espérance de faire une culbute à terme. Mécanisme auto entretenu de base d’une bulle immobilière ou boursière
Une stat était sortie il y a un an ou deux qui affirmait que 60 à 80 millions de logements en Chine n’avaient pas consommé d’électricité sur les 6 derniers mois ce qui confirme le phénomène.
Mais un jour, ça va exploser. Le gouvernement en a bien conscience et c’est pourquoi une loi est passée pour fortement limiter les prêts bancaires pour un deuxième appartement (genre 60% d’apport minimum) et les interdire je crois pour un troisième (Les détails sont à vérifier, mais le principe est là). Plusieurs villes, dont Shanghai, avaient aussi posé des limites à l’accession. Ca n’empêche pas les chinois de contourner comme il peuvent mais il semble y avoir une vraie volonté de provoquer un atterrissage plus ou moins en douceur de ce qui semble quand même présenter les caractéristiques d’une bulle.
j_triax10 :
En fait, je n’evoquais pas les paysans chinois qui feraient de l’innovation agricole mais les paysans chinois qui changent de metier pour aller creer des richesses dans l’industrie ou les services.
Mais pour revenir au probleme alimentaire et de l’innovation agricole que tu evoques, un seul paysan americain peut aujourd’hui nourrir 70 personnes. Si on fait le calcul, il suffirait de 20 millions de personnes pour nourrir 1 milliard 300 millions. Biensur, il reste pas mal de progres a faire pour les paysans chinois avant d’atteindre la productivite americaine.
Je ne connais pas le nombre exact de paysans en Chine mais on doit tourner aux alentours des 500 millions non?
Et puis voila pourquoi ils sont si pauvres les paysans chinois. Ils produisent 50 fois moins de richesses que leurs homologues americains (donc 50 fois moins riches).
Il faut changer de metier ou innover.
Sinon l’analyse de Jiduofu chapeau bas.
Ah oui j’ai oublie J Triax. Le gouvernement chinois envoit en ce moment des delegations en Israel pour etudier leur systeme agricole repute tres tres performant.
Il est vrai que les Israeliens ont fait d’un desert un veritable oasis.
Les progres de l’agriculture chinoise se feront petit a petit et il y a deja de nombreux projets dans ce sens.
Tu me dis que les riches chinois ne consomment que des produits etrangers. C’est vrai pour certains produits. Mais cette pratique reste tres minoritaire.
Il y a également l’aspect monétaire, avec un retournement de tendance : le yuan se déprécie par rapport au dollar, alors qu’il n’avait fait qu’augmenter pendant de nombreuses années http://ick.li/E4BiRb