Alors que la Chine fait figure d’eldorado économique, la réalité sur place est sensiblement différente. La crise n’a pas épargné l’Empire du milieu, qui doit faire face à un ralentissement de sa croissance. Conséquence : les Chinois ont de plus en plus de mal à trouver un emploi. Reportage vidéo.
Avec notre partenaire:
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Entre les 4% officiels et les 22% annonces tres librement, la realite doit se situer entre les 2…
Le salaire minimum etant tres bas, ce systeme permet tout de meme d`embaucher des gens.
Voici un texte que j’ai écrit en 2010:
Prenons l’exemple de la mesure de l’emploi et du chômage en Chine. Les estimations officielles du chômage telles qu’elles sont publiées dans la publication annuelle « China Statistical Yearbook » ne concernent que l’emploi urbain, elles apparaissent très faibles, de l’ordre de 4%, et peu sensibles à la conjoncture entre 2007 et 2009 le taux passe de 4 à 4.3%, alors qu’on sait qu’une centaine de million de travailleurs « flottants » -travailleurs qui ne sont pas des résidents permanents dans les grandes villes et qui, après les fêtes du nouvel an chinois du début de 2009 passées dans les provinces plus pauvres de l’intérieur, ne sont pas retournés travailler dans les zones côtières car l’emploi y était devenu rare. Ces travailleurs ne sont pas répertoriés comme chômeurs puisqu’ils retournent dans leur zone rurale, qui sert en l’occurrence d’amortisseur. Différentes études nous incitent à multiplier les chiffres officiels de chômage par trois; soit environ 12%.
Références : Jun Han et Junsen Zhang, Wages , Participation and Unemployment in the Economic Transition of Urban China, in Economics of transition, Vol.18 (3), 2010, pp519-538.
John Knight, Jinjun Xue, How High Is Urban Unemployment in China? Journal of Chinese Economic and Business Studies, july 2006
Intermezzo