La Chine n’est pas prête à abandonner le communisme, non! En revanche, elle est prête à abandonner la politique de l’enfant unique. C’est en tout cas ce que plusieurs instituts de recherche chinois ont préconisé au gouvernement chinois. L’ancien responsable de la commission nationale et du planning familiale, Zhang Wei-qing, a confirmé au journal China Daily qu’une réforme était bien dans les tuyaux.
La Chine risque de voir sa population vieillir, ce qui n’est pas sans poser de problèmes économiques à long terme. La population en âge de travailler est passée de 74,5% en 2010 à 74,4%. Cette baisse, certes légère, est analysée comme le signe avant-coureur d’une tendance de plus long terme. La baisse de cette population pourrait être de 17% d’ici à 2050 d’après les projections du bureau national des statistiques.
Les pistes qui pourraient être retenues par le gouvernement seraient d’autoriser dans certaines régions développées les couples à avoir un second enfant.
Lire la suite de l’article sur La Tribune
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Vu le cout d’elever un enfant a Shanghai si on veut lui donner une education de haute qualite, et sans parler des frais de mariage,
les couples a un seul enfant (c’est devenu maintenant une mode) resteraient largement majorites.
D’ailleurs, la baisse de la natalite en Chine avait commence avant meme la politique de l’enfant unique.
C’est probable. Avec le même fond culturel d’excellence scolaire, Taïwan détient le record du monde de faiblesse de la natalité, devant la Chine, alors qu’il n’y a jamais eu de restriction à ce sujet. La raison numéro un citée par les Taïwanais est le coût de l’éducation d’un enfant.
Il est probable que cela ne serve pas à grand-chose. Trop de pression, trop de coûts, les Chinois vont suivre l’exemple Japonais, Coréen, Singapourien … avec une probable chute vertigineuse de la natalité. A moins que celle-ci ne soit encouragée comme en France. Mais cela parait peut probable à ce stade.