La Chine est devenue la deuxième économie mondiale à la place du Japon en 2010, son Produit intérieur brut ayant dépassé celui de l’archipel sur l’ensemble de l’année, a annoncé lundi le gouvernement nippon.
Le PIB du Japon, en terme nominal, s’est élevé à 5.474,2 milliards de dollars, selon des statistiques publiées à Tokyo, le gouvernement précisant que le PIB de la Chine avait atteint de son côté l’équivalent de 5.878,6 milliards de dollars.
L’économie chinoise a donc dépassé celle de son voisin en 2010, devenant la deuxième du monde, derrière celle les Etats-Unis, une place qu’occupait l’économie nippone depuis 1968.
« En tant que nation voisine, nous saluons la progression rapide de l’économie chinoise« , a déclaré Kaoru Yosano, le ministre délégué japonais à la Politique économique et budgétaire, lors d’une conférence de presse.
« Cela peut fonder le développement de l’économie régionale, c’est à dire de l’Asie orientale et de l’Asie du Sud-Est« , a-t-il ajouté, précisant qu’il souhaitait « améliorer les relations amicales entre le Japon et la Chine sur le plan économique« .
Lire l’intégralite de la dépêche AFP : La Chine est devenue la 2e économie mondiale devant le Japon en 2010
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami