Les données recueillies par le groupe pétrolier BP indiquent que la consommation mondiale d’énergie a augmenté de 5,6% dans le monde l’an dernier. Les Chinois sont devenus les plus gros consommateurs d’énergie devant les Américains.
Le groupe pétrolier britannique BP vient de dévoiler sa 60e étude portant sur la consommation d’énergie dans le monde. Si celle-ci avait reculé en 2009 en raison de la crise économique et financière, elle a, l’an dernier, considérablement augmenté. Selon l’étude, avec une consommation mondiale de 5,6% supplémentaire, il s’agit de la plus forte progression enregistrée depuis 1973.
L’étude indique que « l’augmentation de la consommation d’énergies fossiles suggère que les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) ont augmenté au rythme le plus élevé depuis 1969 », rapporte La Tribune de Genève.
Si les pays développés ont énormément consommé, les pays émergents ne sont pas en reste. La Chine, notamment, ravit la première place aux Etats-Unis avec une augmentation de 11,2% de la consommation contre 3,7%. A elle seule, elle a brûlé plus d’un cinquième de l’énergie consommée l’an dernier sur l’ensemble de la planète !
Lire la suite sur maxisciences.com
A lire aussi :
La Chine peine à endiguer la pollution industrielle de ses eaux
Une étude révèle l’ampleur de la pollution de l’air en Chine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Cela dit il faut faire attention avec ce genre de chiffres, car si on prend en compte le fait qu’une grande partie de ce qui est produit en Chine est destiné à être consommé par les Etats Unis et l’Europe, cela change un peu la donne… On ne peut pas en même temps délocaliser vers des endroits ou les normes sociales et environnementales sont moindres pour profiter de prix plus bas, et pointer du doigt la Chine parce qu’elle pollue… Il y a un peu d’hypocrisie la dedans…
1/5ème de l’énergie de la planète me parait être très raisonnable, compte tenu de la population chinoise. Entre 1,3 et 1,4 milliard d’individus pour une planète qui en compte environ 6 milliards.
De plus, une partie de cette énergie sert à fabriquer des produits qui sont destinés à l’exportation…
Si les Chinois se mettent à adopter nos modes de consommation, ce sera autre chose.
Je doute que la production de biens à l’export ait une part importante dans l’augmentation de la conso énergétique chinoise. Je regarderais plutôt dans la construction effrénée, l’augmentation du parc auto,… bref, la croissance…
Io n’y a plus grand monde pour se préoccuper sérieusement de l’impact CO2 de la croissance. Il a suffit de fire comprendre à tout le monde par une « crise » que la non croissance c’est la fin du monde et hop, on espère tous pouvoir à nouveau consommer plus pour… pour quoi au fait ? pour ne pas se poser la question…
Maintenant, la grande préoccupation officielle de la France quand à l’augmentation de la conso énergétique chinoise, c’est « comment en profiter pour leur vendre du nucléaire… »
;-(