Les deux voisins et amis seraient les pays les plus heureux du monde, selon un classement établi…par la Corée du Nord. « L’Empire Américain », lui, n’arrive qu’à la 203e place.

Quel dommage que la Corée du Nord soit le pays le plus fermé du monde! Si le royaume ermite ouvrait ses frontières, des gens du monde entier pourraient s’y rendre et profiter des fantastiques conditions de vie du pays, qui font des Nord-Coréens le deuxième peuple le plus heureux au monde.
Cette affirmation provient d’un rapport qui aurait été diffusé par la télévision d’Etat nord-coréenne sur le Bonheur dans le monde, et dans lequel la Corée du Nord obtient 98 points sur 100.
Bien qu’il soit impossible de vérifier formellement sa provenance, cette étude a été mentionnée par plusieurs chaînes chinoises, et circule actuellement sur le web chinois, où elle passionne bon nombre de commentateurs.
Et pour cause, puisque la Chine se place en tête du classement, avec le score parfait de 100 points sur 100, comme le montre cette capture d’écran de chaoxian.com.cn, un site chinois d’informations sur la Corée du Nord.
La liste complète est introuvable, mais on sait que la troisième place est occupée par Cuba, avec 93 points, suivi de l’Iran et du Venézuela (respectivement 88 et 85 points).
La Corée du sud, qui ne totalise que 18 points, arrive en 152e position, alors que « l’Empire Américain » est 203e, avec seulement 2/100.
Les conditions de réalisation de cette enquête sont inconnues.
Entre alliés, il faut bien s’entraider
Suite à la publication de cet étonnant rapport, les commentaires ont abondé sur le web chinois.
« C’est un classement des peuples les plus torturés? » ironise un dénommé « puan » sur chaoxian.com.cn. « Si l’enfer c’est les Etats-Unis, laissez moi y aller!« , ajoute un autre. « Si ce n’était pour pouvoir demander de l’aide à la Chine, la Corée du Nord se serait mise en première position », analyse pour sa part mai gede.
Le classement de la Chine sonne effectivement comme un geste amical. Kim Jong-Il vient d’ailleurs tout juste de revenir de sa troisième visite en Chine en un an, une assiduité inhabituelle que les observateurs attribuent à sa prochaine succession par son fils, Kim Jong-Un, pour laquelle le régime veut s’assurer de l’appui de Pékin.
Le Bonheur, nouvelle obsession du gouvernement chinois
Et le geste est d’autant plus attentionné que le Bonheur est justement l’une des nouvelles préoccupations principales du gouvernement chinois. Lors de l’Assemblée Nationale Populaire, en mars dernier, le concept à été maintes fois mis en avant, presque au même titre que « l’harmonie » chère au président Hu Jintao. Le nouveau plan quinquennal adopté par l’APN contient même une feuille de route pour atteindre une « Chine heureuse ».!
En conséquence, le Bonheur apparaît désormais dans bon nombre de slogans gouvernementaux. Ainsi, la province du Guangdong a déclaré qu’elle voulait devenir « l’heureuse Guangdong« , alors que Pékin a affirmé sa volonté de rendre la vie « heureuse et glorieuse » à ses citoyens, et que la municipalité de Chongqing affiche comme ambition d’avoir le peuple « le plus heureux du pays« .

En ce sens, le rapport nord-coréen tombe à pic, car d’autres chiffres, plus crédibles, laissent à penser que le gouvernement chinois est loin de remplir ses objectifs.
Ainsi, en mars dernier, un sondage publié par les médias gouvernementaux montrait que seuls 6% des Chinois se disent heureux. Mais il devait s’agir d’une erreur, puisqu’après la publication, le sondage a rapidement été supprimé du web…!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Liliane, fais les valises, on part à Pyongyang !
Les régimes Orwelliens existent bien, en voici la preuve.
:/
Heureusement (pour eux et par la même pour nous) que les frontières de ses états sont tout ou partie fermer, sans ça, ils seraient envahis par tous nos pauvres !
Moi… JE
+1
si la chine a 100% d’un pays heureux pourquoi la coree ne fait pas comme elle et n’ouvre pas ses frontieres? c’est quand meme dingue que les gens puissent etre autant manipuler de nos jours… a quand le jasmin coreen?
ouvrez les frontières! ça me rappelle quelque chose….Le sondage -rapport est édifiant!
Violette