Selon des diplomates à l’ONU, la Chine a rejeté les demandes des pays occidentaux pour qu’une condamnation soit incluse dans la déclaration de la Corée du Nord pour le bombardement, le 23 novembre dernier, de Yeonpyeong.
La Russie avait appelé samedi à la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur l’escalade des tensions dans la péninsule coréenne.
Les membres du Conseil de sécurité ont débuté leur réunion peu après 11h00 heures locales dimanche et ont écouté un exposé de Lynn Pascoe, sous-secrétaire général des Nations Unies pour les affaires politiques, consacré à la situation sur la péninsule coréenne.
Mais la Chine a rejeté les demandes des pays occidentaux pour condamner la Corée du Nord et plus rien ne peut convaincre Séoul de reporter des exercices de ses forces prévus aujourd’hui.
La Corée du Nord a pourtant prévenu: « Si la Corée du Sud ose mener à bien ses manoeuvres à tirs réels d’artillerie, la situation dans la péninsule coréenne explosera et un désastre ne pourra pas être évité », a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères ce week end.
Suivez en direct la crise coréenne sur notre édition consacrée à la Corée : http://coree.aujourdhuilemonde.com
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami