La Chine va augmenter les droits de douane de certaines de ses terres rares à l’exportation en 2011, a annoncé le ministère des Finances selon l’agence Chine Nouvelle.
A partir du 1er janvier 2011, la Chine va ajuster ses droits de douane sur certaines exportations et ces modifications ont été approuvées par le Conseil des Affaires d’Etat, le gouvernement central.
La déclaration n’a cependant pas précisé les types de produits de terres rares concernés.
Cette nouvelle décision n’est qu’un épisode supplémentaire dans la volonté de la Chine de restreindre ses exportations de ses terres rares.
La Chine fournit au moins 95% des terres rares à la planète, 17 éléments chimiques confidentiels au nom parfois difficile à retenir, comme le praséodyme et l’yttrium, essentiels dans la haute technologie et les technologies vertes, donc toutes les industries d’avenir.

Ni terres, ni rares, ils ont été baptisés ainsi après avoir été découverts tardivement dans des minerais alors peu courants, dont il était difficile de séparer les composants.
Or ces minerais dont l’extraction est très polluante servent à la plupart des technologies, du ipod à l’éolienne en passant par les voitures électriques et sont indispensables aux industries tant étrangères que chinoises.
La Chine a donc décidé ces dernières années d’en limiter l’exportation, préfèrant garder ces minerais pour ses propres besoins.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami