La Chine, qui n’a pas de relations diplomatiques avec le Vatican, a félicité aujourd’hui le pape François pour son élection et dit espérer que le Saint-Siège allait adopter « une attitude souple et pragmatique » pour améliorer ses relations avec Pékin.
« Nous félicitons le cardinal Bergoglio pour son élection en tant que nouveau pape », a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, lors d’un point de presse quotidien.
« Nous espérons que sous la direction du nouveau pape le Vatican adoptera une attitude souple et pragmatique afin de créer les conditions d’une amélioration des relations entre la Chine et le Vatican », a t-elle ajouté. « Le gouvernement chinois est sincère » dans sa volonté de normaliser ses relations, a-t-elle souligné.
Mais la porte-parole a aussi réitéré les exigences traditionnelles de Pékin pour y parvenir, à savoir la rupture des relations diplomatiques entre Taïwan et le Saint-Siège ainsi que la non-ingérence « dans les affaires intérieures de la Chine, y compris sous prétexte de religion ».
Retrouvez cette information sur le site du Figaro
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami