L’invité d’honneur de Vinexpo est Hongkongais. Pour le plus grand salon mondial des vins et spiritueux qui se tient à Bordeaux depuis lundi, c’est une façon de marquer la montée en puissance du marché chinois. L’Empire du Milieu devrait faire partie des dix premiers consommateurs mondiaux de vin en 2010.

Timothy Tong, Commissaire des Douanes et des Taxes pour Hong Kong, est invité d’honneur de Vinexpo. Pour lui, pas de doutes, la consommation de vin est appelée à augmenter ces prochaines années sur le territoire chinois.
Celle-ci est déjà passée de 3,35 millions d’hectolitres en 2001 à 4,10 millions in 2005. Et devrait atteindre 5,58 million en 2010.
Plus intéressant encore pour les producteurs: le vin importé ne représente actuellement que que 5,6% de la consommation chinoise.
Timothy Tong a également mis en avant la baisse des taxes de moitié sur les vins importés à Hong Kong depuis février dernier. Une mesure qui a rendu plus abordable les bouteilles étrangères.
La Chine devrait selon une étude menée par la société basée à Londres, International Wine and Spirit Record (IWSR), devenir le dixième consommateur mondial de vin en 2010.
Malgré les difficultés pour accéder au marché chinois, les producteurs de vin espérent toujours conquérir ce pays asiatique. L’exportation du vin est essentiel à la survie des exploitations françaises.
« Je veux rendre hommage à ce secteur car en dépit des cris de Cassandre que j’entends ici et là, le vin se porte bien », a déclaré Mme Lagarde qui avait déjà inauguré la précédente édition de Vinexpo en 2005 comme ministre du Commerce extérieur du gouvernement Villepin.
La nouvelle ministre de l’Agriculture a salué lundi la force économique de la viticulture français: » « Le secteur se porte mieux surtout grâce aux exportations. Ces bons résultats sont partagés: les vins progressent de 9,9%, les champagnes s’envolent et les spiritueux améliorent leurs performances de 7,2% », a-t-elle poursuivi.
La ministre s’est félicitée de ce redressement, rappelant qu’en 2005 « l’ambiance était moins à la fête » car « le volume de nos exportations avait chuté pour la sixième année consécutive ».
Mais, a ajouté Mme Lagarde, « l’année 2006 s’est révélée un cru exceptionnellement bon, nos exportations sont reparties à la hausse, de 11,4%, portant ainsi notre solde commercial à un record de 7,7 milliards d’euros ». « Cette tendance se poursuit cette année », a-t-elle dit.