Robert Wang, chargé d’affaires à l’ambassade américaine de Pékin, a été «convoqué d’urgence» par le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Cui Tiankai pour recevoir les protestations de Pékin après l’entrevue de samedi entre Barack Obama et le dalaï-lama à la Maison blanche.
«La Chine exprime sa vive indignation et son opposition résolue. Le Tibet fait partie intégrante de la Chine et les questions tibétaines sont purement une affaire intérieure», souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé sur son site internet.
«Entretenir le développement stable et continu des relations sino-américaines demande beaucoup de travail de la part des deux parties», ajoute-t-il.
Pékin avait auparavant a dénoncé une ingérence dans ses affaires intérieures. «Une telle action constitue une ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine, blesse les sentiments du peuple chinois et nuit aux relations sino-américaines», a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, cité par l’agence de presse Chine Nouvelle.
Lire la suite sur 20minutes.fr
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
» LA CHINE EST EN COLÈRE, LA CHINE GROGNE, LA CHINE FULMINE, LA CHINE INTERDIT… » Tout ça ! sort de la bouche et des écrits des journaliste Occidentaux pas de la pensé ni de la bouche des dirigents chinois. La Chine a juste dit par son UNIQUEMENT PORTE PAROLE qu’elle était contre et conseille Obama de ne pas rencontrer le Dalaï Lama. C’est les titres des journaleux occidentaux; qui écrivent, ce que ne pensent pas les gouvernement Chinois ( il y a plus de 50 personnes qui dirigent le PCC ), comment les journalistes en savent qu’ils sont en colère, frustrer….Lisent ‘ils dans les pensés ?, voit on le président de la chine micro à la main crie sa colère comme Khadafi par sa fenêtre ? …. NON ! nul part,…. voit on à la télé l’un des membres du PCC crié aussi leur colère ?…. NON ! nul part. On essaye de titrer donner une étiquette, une image à la Chine comme si c’était un enfant gâter, un méchant pays orgueilleux, à chaque fois la rencontre du Dalaï Lama avec X représentant d’un telle pays, ( à chaque fois on écrit ou titre : la Chine est en colère, rageux…. ), franchement ce n’est pas la première fois que le Dalaï rencontre un président des USA ou autres nation, au bout de la X fois, je pense réellement que le PCC n’en a plus rien à cirer que Obama rencontre le Dalaï Lama, et ils savent qu’ils rencontrera le Dalaï Lama pour leurs faire chier, les précédentes rencontre y avait-il la vengeance ? des morts pour ça ? des déclarations guerres ? des attentats de la part de la Chine contre les pays occidentaux ?….. la réponse est NON !. C’est l’Occident qui est frustrer, angoisser par la Chine et par sa crise de dette. Et se permettre d’écrire du n’importe quoi sur ce que ne pense même pas les dirigents Chinois et les chinois eux même. Le PCC Chinois n’est pas hypocrite, elle dit clairement ce qu’elle pense, elle n’a pas besoin de sa presse pour faire sa propagande anti Dalaï Lama, elle n’aime pas le Dalaï Lama et elle le dit HAUT ET FORT et devant le monde entier !! c’est clair comme l’eau non ?!. Par contre l’Occident, elle est vraiment HYPOCRITE !, Obama/Sarkozy disent d’eux même que le Tibet fait partie intégrante à la Chine, mais par derrière, ils utilisent le Dalaï pour provoquer ou pour faire du chantage ! de 2 centimes. Si elle fait partie intégrante de la Chine pourquoi insister que le Dalaï à rencontrer les Chinois ?, ça fait plus 30 ans qu’il a quitter le Tibet. Les Obama, Sarkozy, Mergel et d’autres alliées n’ont rien à cirer des tibétains ou le Dalaï Lama lui même. Si les Obama et Sarkozy veulent rencontrer le Dalai Lama qu’ils le fassent ( et c’est déjà fait plusieurs fois ) c’est leurs droit !, mais c’est aussi un droit de ne pas aimer le Dalai Lama, et la Chine a le DROIT aussi !. Pourquoi alors lui imposer ?! c’est ridicule.
On peut penser que c`est un probleme de manipulation du a la semantique, alors dans ce cas 2025, tu proposerais la Chine quoi ?
Tu penses quoi du Tibet sinon ?
La question est : que serais le Tibet sans la Chine ?…….si la Chine n’aurais pas pris par force ( je le reconnait dans le passé ), le Tibet serai sans doute aux mains de l’Inde ou du pakistan faut pas se leurrer !…..je vais être honnête !, la Chine convoitisse et considère que le tibet est sien pas pour les beaux yeux des Tibetains en tout cas, mais pour la matières 1er et surtout le départ l’eau ! vers la Chine et le Sud est Asiatique. Si la Chine n’aurais pas pris le Tibet, les autres aurais fait surement pourquoi pas les Américains aussi sont capable d’installer une base militaire sur le toit de l’Asie ( toutes les scénarios sont possible ). Mais la Chine a pris les devants. Maintenant doit on reprocher à la Chine pour cela !?………si la réponse est oui !……dans ce cas faudrait remettre en causes pleins évènement qui se passe dans le monde aux passés, rendons les térritoire aux Indiens d’Amérique ( s’il en reste des survivants ), les iles Kouryle annexé par les Russes en 39/45 doivent rendre aux Japonais c’est pas si lointain que ça !, le problème des chypres entre grec et turques, et je te dis même pas la situation en Palestine !…etc. Je ne vis pas au Tibet, ils doivent subir les discriminations de la part des Chinois je ne sais pas ?…..et ce que je propserai aux Chinois pas grand chose je ne vis pas la bas !, tout ce que je peux leurs dire, c’est se poser les questions sur les vrais problemes aux Tibet et donner les réponses les solutions à ces problèmes !, tant qu’ils joueront l’arrogance et le mépris envers ce qu’ils considère l’un de leurs ethnies et bien c’est plus un de leur ethnie de la chine !, mais une communauté à part entier et contre la Chine.