Voilà un graphique qui devrait inquiéter à Pékin : publié par l’hebdomadaire The Economist de cette semaine, il montre la part des opinions négatives dans les opinion publiques d’un certain nombre de pays, face au poids économique croissant de la Chine. Dans tous les pays sélectionnés, sans exception, cette proportion est en hausse entre 2005 et 2011.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle version du « péril jaune » d’autrefois : entre 2005 et 2011, la Chine n’a cessé de gagner du terrain dans le monde, devenant la deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis, voire même la première selon certains modes de calcul en parité de pouvoir d’achat. Au passage, des entreprises ont délocalisé en masse, d’autres subissent de plein fouet la concurrence chinoise.
Dans les grands pays occidentaux (Etats-Unis, Allemagne, France, Italie, Canada…), il y a désormais une majorité d’opinions négatives, alors qu’elles étaient largement minoritaires dans tous ces pays en 2005. Seule la Grande-Bretagne fait exception, car même si les opinions négatives sont en hausse, elles restent inférieures à 50%.
En 2005, il n’y avait aucun pays de la sélection où la barre des 50% d’opinions négatives était atteinte. C’est aujourd’hui le cas dans plusieurs d’entre eux, et ce chiffre est frôlé chez un voisin immédiat de la Chine, la Corée du Sud.
Plus gros différentiel au Mexique
Il n’y a pas que les Occidentaux à s’inquiéter : le pays au plus fort différentiel entre 2005 et 2011 est le Mexique, pays du Sud, qui, il est vrai, a eu à souffrir de la délocalisation d’entreprises nord-américaines qui produisaient jusque-là chez leur voisin du Sud, et qui sont parties en masse vers les plus bas salaires chinois.
Le Mexique a d’ailleurs été le dernier pays au monde à donner son feu vert à l’entrée de la Chine au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), il y a dix ans, et il y a seulement quelques jours, Pékin s’opposait au candidat mexicain pour la direction générale du Fonds monétaire international (FMI), lui préférant la Française Christine Lagarde.
Cette montée des opinions négatives est une mauvaise nouvelle pour Pékin car elle pourrait freiner l’expansion des entreprises chinoises dans leur conquête de nouveaux marchés. Certaines entreprises, comme l’équipementier Telecom Huawei, se sont heurtés par exemple à des réticences politiques lorsqu’ils ont tenté de racheter des sociétés aux Etats-Unis ou ailleurs.
L’échec de l’« émergence pacifique »

La Chine devra s’interroger sur les raisons pour lesquelles elle génère autant d’opinions négatives alors qu’elle a tenté de communiquer sur son « émergence pacifique ». Le poids de sa propagande passe mal dans le reste du monde, et ce message est brouillé par l’absence de progrès sur les droits de l’homme (le prix Nobel Liu Xiaobo, l’artiste Ai Weiwei…).
The Economist montre toutefois que l’Europe se montre plus accueillante que les Etats-Unis vis-à-vis des capitaux et entreprises chinois, peut-être un signe de faiblesse à l’heure de la crise de l’euro.
Il manque, à cette étude, les opinions africaines, dont il serait intéressant de voir dans quel sens elles évoluent après l’expansion massive de la présence chinoise sur le continent ces dernières années.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Ceux qui voient la Chine seulement comme un partenaire économique sont un peu naïfs…Son impérialisme autoritaire et arrogant face au laxisme économique et démocratique de l’occident ne laisse rien augurer de bon dans l’avenir.
Deuxième économie selon un calcul, première selon un autre… Mais 126 ième selon un autre mode d’évaluation (PIB par habitant, selon le ).
C’est vrais que quand on ne donne toujours qu’une partie de l’information, il est facile de susciter des inquiétudes…
@ kelimp
Evidemment seules les puissances occidentales ont le droit d’être autoritaires et arrogantes vis-à-vis des autres pays pauvres de la planète. Remettre en cause, ne serait-ce que d’un iota, une telle domination du monde est douloureux pour ces puissances. Mais heureusement, après deux siècles de domination et de pillages, les lignes commencent à bouger et les choses commencent à évoluer …. vers plus de partage et d’équité.
Richane
J’aimerais bien que toutes les puissances du monde évoluent vers plus de partage et d’équité. Mais en ce qui concerne la Chine, je ne vois pas en quoi expulser par la force des habitants de leurs logements, réprimer violemment les minorités, interdire la libre utilisation d’internet, accaparer les terres des paysans africains, etc… est une preuve d’évolution et d’équité…
Alors, certes, l’occident n’est pas exempt de tous reproches, loin de là, mais au moins peut-on encore s’exprimer librement!
En ce que tu dénonce, il n’y a pas de preuve d’évolution ni d’équité. Mais la Chine ne se limite pas à ses échecs. Fait une expérience. Délimite mentalement un morceau de planète de 1,5 milliards d’âmes et dis-nous s’il n’y a pas eu dans ce morceaux de monde tous les échecs que tu décris…
Et puis réprimer violemment les minorités, à en lire certains, il semblerait que ce soit le sport national… Il y a des répression concernant des minorités, mais la Chine ne réprime pas les minorités…
Alors après, la Chine va-t-elle évoluer vers plus de partage et d’équité… Je dirais que ça ne fait aucun doute, si elle ne glisse pas sur une peau de banane avant. Non pas par conscience altruiste de ses dirigeants, mais parce qu’ils n’ont tout simplement pas le choix.
Sans évolution vers plus d’équité, le système tombera. Et tout le monde y perdra. Et c’est peut-être ce qu’il faut le plus être inquiet…
En réponse à kelimp qui écrit : »J’aimerais bien que toutes les puissances du monde évoluent vers plus de partage et d’équité. Mais en ce qui concerne la Chine, … ».
Cette réponse de kelimp à mes propos montre bien que nous ne parlons pas de la même chose et que sa réponse n’en est pas une. En effet, mon propos était de comparer les attitudes de domination, d’autoritarisme et d’arrogance de certains pays par rapport à d’autres. En cela les puissances occidentales, à commencer par les Etats-Unis, détiennent la palme de l’insolence et de l’outrecuidance. Par exemple, est-ce la Chine qui posséde des bases militaires autour du territoire des Etats-Unis ou bien est-ce les Etats-Unis qui possédent des bases militaires autour de la Chine ?
Face à cette comparaison des attitudes entre Etats, kelimp répond en braquant le projecteur sur la seule Chine. Mais comme le lui rappelle avec pertinence Jean, il suffira que kelimp braque son projecteur sur n’importe quelle partie du globe terrestre comportant 1,3 milliards d’habitants, il pourrait alors faire une liste encore plus longue des turpitudes politiques et gouvernementales existantes de par le monde.
En braquant son regard uniquement sur la Chine il me fait penser à ce philosophe chinois qui a dit : »Lorsque le sage montre la lune à un sot, celui-ci regarde son doigt ».
Richane
Salut,
tu ne gagneras rien à discuter avec ces deux bonshommes qui sont tout sauf des humanistes.
ces gens font de la propagande, et seraient capables de défendre, avec la mauvaise foi la plus inimaginable, le régime de l’univers qui serait le moins défendable, à nier son caractère policier, totalitaire, arrogant et agressif, à nier ses victimes, ses meurtres et massacres.
Les témoins de Jéhovah sont comme des agneaux à côté d’eux.
Quant à la propagande du gouvernement chinois, elle est tellement omniprésente, je me demande parfois si le nazisme hitlérien n’aurait pas pu survivre avec le tels outils.
Comment ne pourrait-on pas comparer ce nazisme du passé avec le régime communiste chinois d’aujourd’hui : expansionniste de la même manière, nationaliste, un parti tout puissant qui distribue les privilèges et couvre corruption et exactions. On a aussi comparé 2008 à 1936, pour la façon dont les JO ont été utilisés de la même manière, pour montrer sa puissance (pas seulement sa « présence ») au monde.
Enfin, la Chine a décidé d’une stratégie de guerre sournoise, contre le monde entier, « unrestricted warfare », c’est ce qu’ils appliquent, ça signifie que le gouvernement chinois ne cherche pas à cohabiter, mais à vaincre, conquérir, posséder. Aucun pays n’est plus agressif aujourd’hui. Dans toute négociation, il y a, selon la mentalité chinoise, un vainqueur et un vaincu, la Chine veut être le vainqueur à chaque fois, pour tous les sujets.
Personne ne peut savoir ce que va faire le CCP dans les années à venir.
Et qui peut dire ce qu’il se passera après 2012 !
虎齒, tu es bien gentil, mais Kelimp est assez grand pour décider tout seul avec qui il peut discuter, non ?
Tu veux comparer le PCC aux nazis. Tu as le droit. Tu peux le comparer avec ce que tu veux, tu es libre. Par contre, regardons tes arguments : « expansionniste de la même manière » ? non. La Chine ne porte pas la guerre dans toute l’Asie, elle s’est limitée en son temps à un territoire et s’y tient. « nationaliste », oui. « un parti tout puissant » oui, enfin qui aimerait bien l’être. « qui distribue les privilèges et couvre corruption et exactions » et qui a aussi compris qu’il fallait corriger ce défaut. La corruption est un problème reconnu par le PCC, pas un problème caché.
Pour l’instrumentalisation des JO, je n’y était pas en 36 mais quand on organise ce type de manifestation, n’est-on pas tenu à tout faire pour être au top ? Surtout dans la culture chinoise, si on reçoit un invité, on ne le fait pas à moitié.
Tu semble par contre oublier la Shoha. Ça rentre dans les « détails », pour toi ? Ta stratégie de dénigrement fait fi de l’abomination du régime hitlérien…
Un peu comme si je te disais comparable à Hitler parce que tu as deux mains, deux pieds et un mauvais caractère… Ça ne serait pas très correct, tu ne crois pas ?
Le « unrestricted warfare », est un thème qui revient de temps en temps sur lequel je n’ai jamais réagit jusque là parce que je ne comprenait pas du tout à quoi cela faisait référence. Sur le web, on trouve sous cette appellation une sorte de théorie du complot. Passons là dessus, que ceux qui disent que Hu Jinatao serait derrière le 11 septembre discutent directement avec ceux qui disent que c’est Bush et on gagnera du temps. Par contre, il y a la notion de « guerre sans limite ».
J’ai entendu ce terme sous une appellation plus exacte de « guerre hors limites ». Car l’objet n’est pas de faire la guerre sans se limiter (et on pense tout de suite par exemple à Hiroshima ou au 11 septembre) mais bien, dans les limites des règles internationales et de leur tolérance (ou bien dans la limite de ce que l’on peut raisonnablement les transgresser). Le hors limites s’entendant au sens géographique. Le champ de bataille, c’est la planète tout entière.
Il n’est pas sot de penser que cette guerre a lieu.
En 1999, deux colonels chinois ont écrit un document théorisant cette guerre. Je ne l’ai pas lu, mais la littérature semble s’appuyer sur ce fait pour étayer une thèse de tentative de destruction des USA.
Alors quoi dire. Prétendre que cette guerre hors limites n’aurait pas lieu ? Mais le néo-libéralisme n’est-il pas précisément cette guerre hors limites ? En fait, c’est le terme guerre qui est impropre. Il s’agit plutôt d’une prédation sans limite des riches au dépend des pauvres, pour faire simple. Cette guerre là ne cherche pas à exterminer son adversaire mais perpétuer sa soumission. Depuis un sciècle, c’étaient les USA qui gagnaient toujours, et ceux qui se mettaient dans le sillage avaient droit aux miettes. Le problème est que les dirigeants chinois se sont formés aux USA ou selon les techniques made in USA et qu’ils n’ont d’autre attitude que de tenter de reproduire les mêmes méthodes et de s’engager sur les mêmes chemins. Sur ce plan, effectivement, il y a lieu d’être inquiet.
Peut-être donc cette guerre hors limite peu causer la chute de la civilisation actuelle. Il serait bien venu de la dénoncer chacun dans sa chapelle plutôt que de l’instrumentaliser contre un « camp d’en face » si on veut efficacement la combattre plutôt que d’en être simplement la piétaille.
J’ai retrouvé une synthèse du document Unrestricted Warfare publié par une revue militaire canadienne.
Extrait: « Les auteurs présentent des concepts comme la guerre économique par la contrebande (dérégler l’économie d’un pays ennemi en inondant le marché de produits illégaux), la guerre culturelle (influer sur les préjugés culturels d’un pays ciblé en imposant ses propres points de vue culturels), la guerre sociale par le trafic de stupéfiants (approvisionner en stupéfiants la population du pays ciblé, dans le but de provoquer une rupture du tissu social), la guerre médiatique ou par la falsification de faits (chercher à accéder aux médias d’un autre pays en manipulant les journalistes par l’intimidation ou par d’autres moyens, dans le but d’imposer les points de vue de son propre pays), la guerre environnementale (affaiblir ou conquérir un autre pays en pillant son milieu naturel), et la guerre des ressources (se rendre maître des ressources d’un pays ennemi qui sont rares ou qui sont essentielles à ce dernier, puis limiter ou interdire l’accès à ces ressources et en fixer la valeur marchande). »
A sa lecture, il me semble que plusieurs de ces concepts sont déjà mis en oeuvre par le PCC, ne serait-ce que celui de guerre économique par la contrebande (exple: les contrefaçons) ou celui de guerre culturelle si j’en juge par certains commentaires que je lis régulièrement sur ce site et qui, souvent, me semblent écrits par les « petites mains » de la propagande chinoise.
« unrestricted warfare », j’ai aussi vu quelques vidéos sur cette thèse d’affrontement sino-américain. Il ne s’agit même pas de nier. C’est juste des grands mots sur une réalité qui n’est pas d’hier et qui n’est pas près de prendre fin. «
Comment pourrait un pays X essayer de se développer sans mettre en œuvre cette « »unrestricted warfare » ? Le monde serait un pays de bisounours où tous les autres pays accueillent les nouveaux venus à bars ouverts « mais venez donc, on va vous faire une place »… Après, c’est moi qu’on traite de naïf 😉
Alors sur ce point, l’élève (Chine) aurait dépassé le maître (USA) et pire aurait l’arrogance de ne pas se soumettre. Ho ben c’est pas bien ça. Ils se sont développés sans emprunter, ces fourbes, ces sournois. Et ils voudraient rester maîtres chez eux. Ho mais dites-moi, c’est limite axe du mal, ça…. ;-))
Je n’ai encore trouvé nulle part l’accusation de terrorisme économique, ça ne devrait pas tarder.
Je trouve que tout ça pue la propagande, désolé de le dire ainsi. Ou on peut être objectivement inquiet de la croissance chinoise. Mais on peut aussi considérer qu’elle n’est et que les risques qui lui sont associés ne sont, que les conséquences d’un système de prédation que nous, européens suivant et américains en tête, avons construit et soutenu avec d’autant plus de zèle et d’aveuglement qu’en tant que peuple nous en avons bénéficié.
L’inquiétude face à la Chine ? ça revient à dire « mais, ils voudraient faire comme nous quand on était seuls à en avoir les moyens, ces arrogants ! »
Il faut d’urgence inventer autre chose, une autre façon de se développer et produire du bien-vivre. pour l’instant, il n’existe qu’un modèle de développement et il est basé sur la compétition.
Il est bien temps maintenant qu’un nouveau venu risque de ne plus perdre de s’inquiéter des conséquences…
Quelle alternative à l' »unrestricted warfare » avons-nous à proposer ?
@虎齒, bonjour. je reprend ton message depuis la fin, en essayant de faire appel à ta raison et en laissant passer les insultes.
Je te répète ce que tu n’as pas su lire. La douleur des victimes du régime, je la voi, toi, tu te contente de la comptabiliser.
Ce que je trouve d’admirable dans la Chine d’aujourd’hui ? Les chinois. J’ai toujours une certaine admiration pour les êtres humains. Un peu comme s’ils étaient mes frères. Il se trouve que je vis en Chine entouré de chinois. Les Taiwanais n’ont pas à se sentir jaloux !
Pour ce qui est de la copie, je trouve que c’est plutôt heureux que la Chine ait copié tout ce qu’elle a pu pour sortir du sous-développement plutôt que de se l’interdire par des constructions idéologiques.
Concernant le dalaï Lama, si le fait de dire que c’est un fin stratège en lutte pour l’indépendance du Tibet est le salir, je ne sais pas quoi te dire. Je trouve que dire le contraire serait l’insulter en prétendant qu’il ne lutte pas pour sa cause ou qu’il le fasse mal. Je trouve surprenantes ces acrobaties pour ne pas reconnaître un fait simple : l’engagement d’un leader dans sa cause. Tout ça parce que le PCC le dit aussi. Pourquoi réduire ainsi son champ d’expression, de vision, de conscience ? Je n’ai aucune difficulté à reconnaître les qualité pédagogiques du Dalaï Lama lorsqu’il met à disposition du public occidental des bribes de sa philosophie. C’est un personnage intelligent et compétent. Ce sont des insultes ? En quoi reconnaître qu’il est engagé dans une lutte politique te dérange ?
Ma question n’était pas sur les tibétains n’aimant pas leur pays, mais comment tu considérais ceux qui n’ont pas le dalaï lama dans leur cœur. Tu m’as tout de même répondu, dans ton habituel obsession à mettre les bons d’un coté et les mauvais de l’autre. Et tu n’y vas pas de main morte. Des « traitres ». Et bonjour les caricatures. Les tibétains que j’ai connu étaient tous des gens simples vivant à plsieurs heures de route du premier KTV. Pour moi, les une comme les autres sont des hommes insérés dans leur histoire personnelle. J’ai dormi sous deux toits tibétains. pas trois. Il se trouve que l’un d’entre eux dissimulait une pièce bien fermée avec des photos interdites du dalaï lama (et mon hôte m’a fait suffisamment confiance pour me laisser y pénétrer) et que l’autre affichait un portrait de Mao. Je ne vois pas pourquoi je devrais respect au premier et mépris au second. De quel droit les juger ?
Dissoudre le PCC ? pourquoi pas. Quand et comment, c’est plutôt ça la question. La Chine a un avenir. Dans cet avenir le PCC disparaitra. En fait, le devenir du PCC, je m’en fou un peu. Si tu me donne la télécommande qui supprime le PCC sans faire courir de risque aux populations les plus vulnérables, en accélérant l’accès à la liberté, la prospérité et le respect du droit, et en garantissant la paix, j’appuie sur ce bouton sans hésiter. D’où qu’elles soient, je n’ai jamais eu de vénération pour les élites. Et en générales, elles s’occupent toutes suffisamment bien d’elles-même pour que je ne m’en soucie plus que ça. Ce n’est pas la première fois que je le dis. Mais tu ne veux pas comprendre. Ce que tu refuses, (et te refuse) c’est le droit de douter.
Les morts du comunisme comparés à la Shoha. Je n’aime pas du tout cette discussion, mais s’il faut y aller, allons-y. Les nazis on décrété, théorisé, promu, justifié et mis en œuvre l’extermination d’un peuple. Si rien ne les avait arrêté… Bref, rien d’équivalent ne s’est produit en Chine, pas plus du fait des communistes que des chinois. Je suis en désaccord avec les Chinois parlant des Japonais comme des nazis. Bref, je ne suis pas du tout d’accord pour qu’on mette tout dans le même sac. Le fond raciste (antisémite en l’occurrence) n’est pas une composante négligeable des crimes nazis. Je m’arrête là, ça n’emmènerait trop loin et si tu rejette d’emblée l’idée que la Shoha ne se résume pas en un décompte macabre comparable à un autre, ça n’est vraiment pas la peine.
Tu dis que ta mémoire est intacte et que j’ai affirmé que les problèmes du Xinjiang étaient « C’est la faute à Rebiya Kader ». Désolé, tu te trompe. Ton problème n’est pas un problème de mémoire, c’est au moment où tu me lit que ça se passe. J’écris une chose, tu en lit une autre. Avant même les émeutes du Xinjiang j’avais fait remarqué à plusieurs reprises qu’il existait un racisme en Chine envers les « Xinjiang people ». Pour moi, la source du problème est là.
Par contre, je n’accorde pas de crédit à cette femme qui est une preuve vivante qu’il n’est pas indispensable d’être Han et d’avoir sa carte au PCC pour réussir au Xinjiang et d’autre part n’a pas vraiment cherché à apaiser la situation.
Les exactions contre les moine pacifistes, je ne les justifie pas (contre les pacifistes non moines également!). Je ne les approuve pas. Ça te vas, c’est clair ? Il faudra encore y revenir ? Je ne justifie pas non plus la peine de mort, la torture, les avortements forcés, la contamination du sang, du lait, de l’air, de l’eau… Il faut l’écrire en en-tête de chaque message ? Je suis un homme normal ! Hé-ho !
Faut-il après parce que c’est en Chine considérer que la Chine se résume à ça et abandonner tout sens critique ? s’abstenir de toute question, de toute réflexion personnelle ?
Je suis peut-être le plus grand naïf de la galaxie. Mais je pense qu’il n’y a pas le choix. La corruption n’est pas acceptée par les chinois. Pas plus que l’injustice. C’est une situation très dangereuse. Ce qu’il y a de bien, dans notre discussion, c’est son inutilité. Le résultat restant le même. La longévité du PCC dépendra presque exclusivement de la vitesse à laquelle il produira des améliorations réelle sur les grands problèmes du pays.
Pourquoi les deux derniers messages de 虎齒 ont disparu ?