La Chine est inquiète par le lancement d’une fusée annoncé par Pyongyang pour le 15 avril prochain a déclaré Yang Jiechi, le ministre chinois des affaires étrangères.
« La Chine est inquiète des derniers développements et encourage fortement les parties impliquées de chaque côté, à des niveaux élevés ou faibles, à rester calmes et raisonnables » a expliqué Yang Jiechi à la presse ajoutant que « Ces questions doivent être réglées d’une manière pacifique et diplomatique ».
Cette déclaration intervient à la suite de pourparlers trilatéraux qui se sont déroulés à Ningbo dans la province du Zhejiang entre les ministres des affaires étrangères de Chine, du Japon et de la Corée du Sud.
Les homologues de Yang Jiechi ont tous deux affirmé que le lancement de la fusée nord-coréenne constituerait une violation des règles du Conseil de Sécurité de l’ONU ajoutant que Pyongyang devrait faire face à des sanctions si elle décide de mener ce projet à exécution.
La Chine s’est abstenue de critiquer la Corée du Nord, dont elle demeure le plus proche allié, mais tente d’apaiser les tensions autour de ce tir, prévu pour célébrer les 100 ans de Kim Il-sung, le fondateur de la nation et grand-père de l’actuel leader Kim Jong-un.
Le Japon a déployé des missiles sol-air dans le sud du pays et à Tokyo pour faire face à l’éventualité d’un survol de son territoire par le missile. Le premier ministre a donné son feu vert pour la destruction de la fusée si elle présentait un « danger potentiel ».
A lire aussi : La Corée du Nord montre sa fusée à la presse
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami