Facebook, twitter et Youtube sont bloqués en Chine, mais la créativité de l’Empire du Milieu en matière de réseaux sociaux n’a pas de limites. Un entrepreneur a, ainsi, créé un facebook pour milliardaires dont le ticket d’entrée est hors de prix. Cet entre-soi confortable pour élites chinoises bien élevées commence à créer quelques remous.
« Zhenghe Island » ou « Zhisland », c’est son nom, est un club VIP virtuel dont le ticket d’entrée annuel est fixé à 30.000 yuans (3.700 euros) et réservé aux patrons d’entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions de yuans (plus de 6.000.000 d’euros).
L’objectif étant de créer un cercle très privé et très vertueux, à base de communication sociale, rencontres et services rendus. A condition de respecter le règlement intérieur. De l’intégrité, de la moralité, de l’éthique, de la charité, de la tolérance, une expression constructive. Interdiction de divulguer en dehors de « l’île » les informations données sur « l’île ». Et il n’est pas bien vu d’y parler de politique.
Sans être secret, Zhisland était largement méconnu avant qu’une polémique révélée par le journal de Hong-Kong South China Morning Post vienne attirer l’attention sur cette curiosité.
Lire la suite de l’article sur Marianne
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami