La Chine a mis en service commercial dans la région Asie-Pacifique son propre système de navigation satellitaire, Beidou, gage d’indépendance stratégique et commerciale à l’égard du GPS américain et du futur Galileo européen. Le système, qui s’appuie actuellement sur un réseau de 16 satellites de navigation et quatre autres expérimentaux, a commencé à fonctionner jeudi, ont rapporté vendredi les médias officiels chinois.
Le porte-parole du Bureau chinois pour la navigation satellitaire, Ran Chengqi, a jugé les performances de Beidou («La Grande Ourse», en chinois) «comparables» à celles du GPS américain, selon le China Daily. «Le signal de Beidou peut être reçu dans des pays comme l’Australie», a-t-il assuré.
Présenté comme la «deuxième génération» du système de navigation chinois, son lancement représente un nouveau succès de la technologie spatiale chinoise. Celle-ci repose sur un programme de vols habités et s’est fixé comme objectif de parvenir à bâtir une station spatiale d’ici la fin de la décennie. La Chine vise en outre à envoyer une mission habitée sur la lune.
A lire sur Les Echos
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Il est dramatique de voir l’Europe à la traîne dans ce domaine.Il suffit que les USA bloquent l’accès du GPS pour que nous nous retrouvions en difficulté. La Chine joue très bien sur cet aspect des technologies spatiales.
Par contre, le projet de station habitée est plus discutable. Beaucoup soulignent le coût exorbitant de la station internationale pour des résultats somme toute assez minces. La mission habitée sur la Lune est encore plus discutable. Bien sûr, si les Chinois décident de le faire, ils y arriveront. Mais à part pour montrer qu’ils sont capables de faire ce que d’autres ont fait, est-ce justifié?
(dǎo háng wèi xīng) Galileo est un GPS européen lancé en 2011 avec 10 (?) années de retard, et les Français ont été écartés du projet.
A ce sujet, le CEO d’une large compagnie Allemande (dont je tairais le nom, faites vos propres recherches) déclarait à des diplomates US en 2009 :
« je pense que Galileo est une idée stupide, et qui ne sert principalement que les intérêts militaire Français »
Info : Octobre 2009, dépêche de l’ambassade US en Allemagne – WikiLeaks.
Rien de sert de courir, il faut partir à point …
Pas certain que ça soit bien judicieux de citer une conversation entre un CEO local et des diplomates US… Il allait pas leur dire « Galileo c’est génial parce que demain, on va tous pouvoir arrêter de vous faire confiance sur cet aspect ». Pour pas ternir les relations commerciales, il a préféré les caresser dans le sens du poil, et en a profité pour casser du sucre sur la France, bref c’est bon enfant tout ça. 🙂
(Pas certain que ça soit bien judicieux de citer une conversation entre un CEO local et des diplomates US…) ?????
Le tout premier satellite Français de communication/météo était un satellite 100% destiné à l’espionnage. Tout comme la Tour Eiffel qui espionnait la Pologne en fréquences AM.
Rien de sert de courir, il faut partir à point …