Après la France, l’Allemagne pourrait faire à son tour les frais du courroux chinois en matière de commerce. Selon plusieurs sources européennes, Pékin menacerait désormais d’imposer des taxes douanières aux importations de voitures haut de gamme européennes.
Une plainte contre les constructeurs automobiles du Vieux continent aurait ainsi été déposée auprès du ministère chinois du Commerce par des acteurs locaux. Cela viserait spécifiquement les voitures dont la cylindrée dépasse ou égale deux litres, soit plutôt des véhicules de luxe, segment où s’illustrent particulièrement les entreprises allemandes. Il leur serait reproché de vendre à perte et de bénéficier de subventions.
« Nous pouvons confirmer qu’une plainte a été déposée en Chine. Mais nous ne sommes qu’à un stade très préliminaire de la procédure, ce qui ne veut pas dire qu’au final des droits de douane seront imposés aux Européens », indique-t-on au lobby représentant à Bruxelles l’industrie automobile européenne (ACEA).
Cette manoeuvre apparaît pour de nombreux observateurs comme une claire mesure de rétorsion. Jeudi matin, le « Quotidien du peuple », l’organe officiel du Parti communiste chinois (PCC), avait indiqué que la Chine avait encore « de nombreuses cartes en main » si l’Europe persistait dans l’affrontement.
Retrouvez cette information sur le site des Echos
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Nous sommes faits !
On va voir si Angela a des couilles.
Il faudra que les deux mafias révisent leur accord … A. Merkel n’a rien à voir dans cette histoire ….
Rien NE sert de courir, il faut partir à point …
ALC! Stop messing around with my sig.!
alors les suisstok on se croit blanc