Depuis quelques semaines, beaucoup d’activistes ont ‘disparu’ de la circulation. Les Nations Unies dénoncent ce problème, mais la Chine fait la sourde oreille.

La Chine a pris l’habitude de mettre sous résidence surveillée, ou directement en prison, les dissidents qui osent critiquer la politique du gouvernement, et ce, depuis toujours. Mais depuis un peu plus d’un mois, l’acharnement a pris une toute autre ampleur lorsque l’appel à la révolution de ‘jasmin’ a été lancé.
Une montée de colère…
Cette semaine, les Nations Unies se sont exprimées contre cette ‘politique’ de la Chine. Cette dernière ne voit évidemment pas cela d’un bon œil et crie à l’ingérence dans ses affaires intérieures.
C’est au sujet de Gao Zhisheng, disparu depuis plus d’un an maintenant, que les Nations Unies se sont particulièrement exprimées. Avocat chrétien, il avait défendu, entre autre, des membres du groupe Falun Gong, qui sont depuis pourchassés.
Considéré comme une secte, il a été banni par le gouvernement chinois en 1999.
Dans un communiqué, l’ONU considère « que sa détention viole le droit international parce que la disparition de Gao sanctionne l’exercice de ses droits fondamentaux et parce que le gouvernement n’a pas respecté les normes internationales ».
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jiang Yu, a rétorqué à l’ONU ne pas savoir où était Mr. Gao. « La Chine attache beaucoup d’importance à la coopération avec les mécanismes des droits de l’Homme des Nations Unies » a-t-elle expliqué.
« Nous souhaitons par ailleurs que ces mécanismes maintiennent une certaine objectivité et impartialité ainsi qu’un respect de la souveraineté de la justice chinoise. J’aimerais ajouter que la Chine est un pays gouverné par la loi avec un organisme judiciaire indépendant qui s’occupe de ces affaires » conclut-elle.
… et la Chine le prouve
Depuis que le monde arabe s’est enflammé, plusieurs activistes chinois ont appelé à une démocratisation du régime. Ce qui déplait bien évidemment aux autorités, qui leur font payer cher.
Cette semaine, Liu Xianbin a été condamné à 10 ans de prison pour s’être exprimé contre le parti unique chinois. Il a également écrit des articles, publiés à l’étranger, appelant à un respect des droits de l’Homme.
Ce verdict sévère, la deuxième sentence la plus longue après celle de Liu Xiaobo, démontre encore une fois à quel point le gouvernement ne plaisante pas lorsqu’il s’agit de parler politique.
Vient ensuite le cas de Yang Hengjun, un écrivain basé à Sydney. La presse internationale s’interroge sur sa « disparition » à Canton. Il aurait passé un coup de fil à sa sœur pour lui dire qu’il pensait que trois hommes le suivaient, selon The Independent.
Sa disparition est « très inquiétante » selon Amnesty International. Il aurait, aux dernières nouvelles, appelé ses amis pour leur dire qu’il se trouvait à l’hôpital, et que son téléphone n’avait plus de batterie. Personne ne sait donc vraiment ce qu’il se passe.
Et encore plus récemment, un avocat défendant les droits de l’Homme, Chen Wei, a été arrêté et accusé de subversion contre l’Etat, ce lundi. C’est la troisième arrestation de ce genre ce mois-ci, après celles de Ran Yunfei et Ding Mao, tous deux prônant une démocratisation du régime.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
à chaque fois que je lis des articles sur ce sujet depuis au moins une dizaine d’années, la même rage m’envahit….le parti communiste chinois est une belle brochette d’hypocrite et de « connard ».
Ils n’ont toujours pas compris que tant qu’ils réagiront de cette façon, aucun pays digne de ce nom ne considéra la Chine comme un pays respectable!
Et comme les chinois accordent toujours beaucoup d’importance au paraître et à « sauver leur face », c’est dommageable pour eux et la vision des étrangers sur la chine et le peuple chinois.
Ils n’ont toujours pas compris que critiquer n’est pas forcément négatif mais au contraire une ouverture pour améliorer les choses et aussi un signe positif pour une démocratie! mais bon, on le voit bien encore ici….la Chine n’est qu’une dictature!
Hé bien ça veut dire que ces articles ont atteint leur but.
En fait il y a une erreur grossiere dans l article :
« La Chine a pris l’habitude de mettre sous résidence surveillée, ou directement en prison, les dissidents qui osent critiquer la politique du gouvernement, et ce, depuis toujours. »
En realite, la critique du gouvernement chinois par les Chinois eux meme en Chine est tout a fait permise et autorisee. On l entend dans la rue et on le lit dans les journaux. Ce qui est interdit, c est de remettre en cause la legitimite du gouvernement en place.
Je ne suis pas si sur de ton affirmation « en direct de chine »!
En privé, oui pas mal de chinois critiquent le gouvernement.
Dans les journaux, c’est beaucoup moins évident, il y a parfois des articles cinglant sur un point précis dans le china daily comme sur l’éducation chinoise mais jamais de front sur une critique ouverte avec le gouvernement!
Et les gens qui ouvrent trop leur bouche dans les journaux sont surveillés et s’ils présentent une trop grande menace alors le PCC sort son argument de toujours « atteinte à la souveraineté de l’état » ou « subversion » qui ne signifie en fait pas grand chose….ils font ce qu’ils veulent avec cet argument inscrit dans la constitution qui envoie chaque année des centaines de personnes en prison, dans un camp de travail (Laogai) (et oui ils existent encore) ou disparaissent tout simplement dans de mystérieuses circonstances!
Tout à fait d’accord, le gouvernement chinois laisse des Chinois se défouler « un peu », mais les surveille de très prêt et à la moindre incartade… pan sur les doigts pour que d’autres ne pensent pas : allons-y !!
Dans toutes les dictatures, il y a des dissidents « officiels » pour donner le change. Ont leurs même des associations pour mieux les connaître et encadrer, souvenons-nous qu’autrefois il y avait parfois plus de services de surveillance dans ses assocs que d’individus ! (en France comme chez les étatsuniens)
Moi… JE
J ai vu une fois dans dans une agence de la banque ICBC un vieux retraite critiquer ouvertement et durement le gouvernement communiste comme quoi il fait n importe quoi. Ce sont des choses qui sont aujourd hui permises contrairement a ce qui se faisait il y a quelques dizaines d annees.
Ben oui, « s’ils représentent une trop grande menace »…
Et pourquoi exigerait-on de ce système qu’il ne se protège pas ?
Nos procédés à nous semblent plus « humains » mais les membres d’Action Directe ont bien eu un traitement de faveur, non ? Nous avons aussi nos disparus mystérieux, mais en général, il s’agit plus d’assassinats politico-mafieux.
Pour le moment, on ne m’a pas donné à lire en Chine l’histoire de quelqu’un envoyé en camp de travail sans avoir été préalablement sommé de cessé son activité. On qualifie d’ailleurs cet avertissement de « menace ». Sans doute, le terme « subversion » n’est pas clair pour nous. Mais il est clair pour celui qui est condamné pour ce « délit » car le choix lui est donné. En Chine, on n’est pas dissident par accident ou par mégarde. On l’est par engagement volontaire.
Oui, dans le passé en France et ailleurs il y a eu aussi des histoires plutôt opaque en France…il y en a encore mais beaucoup moins car les gens veulent un système plus transparent concernant les affaires relatives à l’état ou à ses personnalités!
Tu rigoles, subversion veut dire tous et n’importe quoi….par exemple, sur internet la censure bloque des sites qui n’ont rien à voir avec la politique ou la pornographie….je pense par exemple à un site français d’un festival de musique (www.hellfest.fr non accessible sans vpn). juste pour le nom hell je suppose….c’est absolument débile!
Subversion est un fourre tout qui sert le PCC à faire ce qu’ils veulent quand ils veulent!
Je veux bien te croire sur parole, mais jusque là, les personnes dont on nous a relaté la condamnation pour subversion ont bel et bien persisté dans des activités organisées d’oppositions au gouvernement.
En cliquant sur votre lien, je suis aller sur le site en question.
Serait-je en VPN sans le savoir ?
;))
Moi… JE
Les sites bloqués en Chine ne le sonty pas toujours pour des raisons directes, il suffit qu’ils se retrouvent dans des « bouquets » où se trouve un site vraiment censuré pour que tous y passent…
Quant à dire que les Chinois peuvent librement critiquer le gouvernement chinois dans les médias ou ailleurs, sans toutefois pouvoir remettre en question sa légitimité est un argument plus que spécieux !
Hors média, c’est certain. Il le font tous les jours.
` Jiang Yu, a rétorqué à l’ONU ne pas savoir où était Mr. Gao`
C`est surement vrai, ELLE ne sait pas 🙂
« La Chine attache beaucoup d’importance à la coopération avec les mécanismes des droits de l’Homme des Nations Unies »
Pour l`image, oui. De toutes facons cooperation ne veut pas forcement dire action.
`« Nous souhaitons par ailleurs que ces mécanismes maintiennent une certaine objectivité et impartialité ainsi qu’un respect de la souveraineté de la justice chinoise. `
Ah oui c`est vrai c`est une question d`ingerence interieure.
`J’aimerais ajouter que la Chine est un pays gouverné par la loi avec un organisme judiciaire indépendant qui s’occupe de ces affaires »`
La par contre c`est de la vraie langue de bois, voire meme du Orwell.
Sinon, pour repondre a endirectdechine, sur son dernier commentaire, les vieux n`ont rien a perdre, alors que les jeunes, eux, doivent se prosterner devant le systeme pour pouvoir en profiter.
Il n’y aurait pas de place entre le militantisme d’opposition et la prosternation ?