Wu Bangguo, le président de l’Assemblée nationale populaire a déclaré lors d’une session plénière que jamais la Chine ne calquerait son système politique sur celui des pays occidentaux.
Selon lui, la Chine ne sera jamais une démocratie multipartite, et jamais le pouvoir du Parti communiste ne sera remis en cause. Autre déclaration progressiste de M. Wu : il assure que Pékin s’oppose formellement à la séparation des pouvoir.
L’Assemblée nationale populaire est réunie à Pékin jusqu’au 14 mars.
Les déclarations de M. Wu sur le site du Washington Post (en anglais)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
废话!
c’est le mot de la journee… tu pourrais le rajouter aux différents derniers comments de « minou » aussi 😀
Je suis peut-être un idéaliste dans l’âme mais je suis convaincu que la Chine deviendra une démocratie un jour…mais ce n’est pas pour demain!
La plupart des géopoliticiens affirment que dans une fourchette de 10 à 15 ans l’explosion du régime chinois aura lieu.
Ils prennent appuis sur plusieurs faits. le premier étant que l’économie chinoise est basée en grande partie sur les exportations. Le marché international arrive à saturation des produits chinois. Ils ne peuvent exporter d’avantages que ce qu’ils font déjà.
Du coup, l’économie chinoise devrait s’effondrer. Ce qui engendrera un mécontentement croissant de la population chinoise (qui pour l’instant supportent le régime pour la seule et unique raison de l’amélioration de leur niveau de vie grâce à la puissance économique de la Chine).
D’autres part, l’inégalité croissante des richesses dans ce pays est un facteur de déstabilisation du régime.
La Chine ne sera jamais une démocratie…Pourtant Wen Jiabao, lui, pense que si, il l’a dit dans un long discours en 2007 et l’insinue ici ou là dans certaines de ses déclarations. C’est juste une question de temps. Quelle tristesse cet enfermement de la pensée. Cette négation de l’espoir et de l’avenir. Pourquoi la démocratie serait elle un concept occidental? Il suffit de voir ce qui se passe en Afrique du Nord. L’aspiration des peuples à la liberté est naturelle, universelle. Des dictatures qui sont là depuis vingt, trente ou quarante ans…fèihuà!
Des clans qui s’enrichissent sur le dos des masses populaires…fèihuà!
Ce qui prête surtout à rire c’est que la RPC est le pays le plus ultra-libéral du monde d’aujourd’hui! Et le PCC est précisément l’organe qui permet d’exploiter des centaines de millions de travailleurs et de citoyens chinois! En fait, la réalité c’est que le PCC est devenu aujourd’hui l’alibi de certaines cliques pour s’enrichir et conserver le pouvoir. Quels mensonges accumulés! Quelle schizophrénie! RPC allonge-toi sur le divan car une bonne psychanalyse s’impose!…fèihuà!
La démocratie est le moins mauvais des systèmes, mais surtout pas une panacée. La Démocratisation de l’Allemagne n’a pas empêché la guerre mondiale, une Chine démocratique est tout autant redoutable que souhaitable. Partant du principe que la démocratie c’est encourage l’éclosion de la pensée libérée pour la création. Il n’y aucune garantie qu’une démocratisation à l’occidentale ne rende la Chine plus puissante et plus redoutable. Faire manger plus 1,4 milliards de personnes n’est facile dans aucun des systèmes. Jamais dans l’histoire, l’homme a eu à faire face à aux appétits d’un tel déferlement.