Les échanges commerciaux entre l’Iran et la Chine ont augmenté de 55% sur un an, atteignant plus de 45 milliards de dollars en 2011, a indiqué mercredi un diplomate iranien au moment où les puissances occidentales accentuent les sanctions pour asphyxier l’économie iranienne, comme l’explique le site lesechos.fr
L’Iran est le troisième fournisseur de pétrole de la Chine, ce qui explique en partie que Pékin s’oppose aux sanctions contre Téhéran.
« Imposer aveuglement des sanctions et pressions sur l’Iran va à l’encontre d’une approche constructive« , a déclaré jeudi à l’agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) un porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans une déclaration écrite.
Selon le communiqué, la Chine a « toujours plaidé pour le règlement des différends internationaux par le dialogue et la consultation« . Elle « espère que les parties concernées prendront des mesures favorables à la paix et à la stabilité régionales« .
Le Conseil de l’Union européenne a approuvé lundi l’adoption d’un embargo sur les livraisons de brut iranien pour obliger l’Iran de coopérer avec la communauté internationale sur son programme nucléaire controversé.
Tous les pays membres de l’UE doivent cesser d’importer du pétrole iranien avant le 1er juillet prochain conformément aux nouvelles sanctions.
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebooket sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami