La condamnation à la peine de mort avec sursis de Gu Kailai ne met pas fin au retentissant scandale qui agite depuis des mois la Chine: les yeux se tournent désormais vers son mari, le dirigeant déchu Bo Xilai, un véritable casse-tête pour le Parti communiste.
L’ancien maître absolu de Chongqing, la métropole géante (33 millions d’habitants) du centre du pays, est depuis mars 2012 détenu au secret pour avoir « violé la discipline du Parti ».
A quel point Bo Xilai est-il mêlé à ce crime ? S’est-il servi d’Heywood pour faire sortir illégalement de Chine de grosses sommes d’argent ? A-t-il mis en place à Chongqing un système reposant sur la répression et la corruption ? Qu’en savait la direction centrale du Parti ?
« On n’en a pas fini avec toute cette histoire, car on attend encore de connaître le sort de Bo Xilai, et c’est un point vraiment vraiment crucial tandis que l’on se rapproche du congrès du parti », explique Cheng Li, un expert en politique chinoise de la Brookings Institution à Washington.
Lire la suite de l’article sur Le Parisien
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami