La Chine a rejeté ce mardi l’idée selon laquelle son influence croissante en Afrique s’apparenterait à une nouvelle forme de colonialisme, ainsi que semble l’avoir laissé entendre Hillary Clinton.

Durant sa récente tournée en Afrique, la secrétaire d’Etat américaine a déclaré lors d’une intervention à la télévision zambienne que l’Afrique devait être vigilante face au risque de «néocolonialisme». Sans citer la Chine, elle a souligné que les Etats-Unis entendaient pour leur part aider les pays africains à se développer par eux-mêmes.
Interrogé sur les propos d’Hillary Clinton, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a répondu, sans citer la secrétaire d’Etat, que son pays n’était nullement une force de coercition ou d’exploitation en Afrique.
«La Chine et les pays d’Afrique ont été historiquement les victimes de l’occupation et de la persécution coloniales, et savent tous parfaitement ce que signifie le colonialisme», a déclaré Hong Lei au cours d’un point presse à Pékin.
Lire la suite sur le site de 20 minutes
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Pauvre Afrique…
Le gouvernment chinois toujours nie tout les choes négatives. Et les choses niés par le gouvernment chinois sont quasiment vrais:)
Big Brother is among us.
Us? u are kiding,except u are a Chinese like me:(
hélas l’Afrique se meurt par la corruption de ses dirigeants et ce depuis que le colonialisme du XXè s est terminé.
maintenant c’est le néocolonialisme qui prévaut encore plus barbare. Ce qui est cocasse est de lire que la Chine n’est pas un pays colonialiste puisque elle aussi en a souffert du colonialisme! Surtout amis chinois ne perdez pas la face!
M