Xi Jinping à Los Angeles, une bonne nouvelle pour Hollywood. Suite à la visite du vice-président chinois vendredi, la Chine a consenti à étendre son marché à davantage de films américains.
Pékin ne renonce pas à ses quotas d’importations : pas plus de 20 films étrangers par an, mais le gouvernement organisera quelques exceptions pour les formats « premium ». 14 films aux formats iMax ou 3D passeront donc les mailles du système de quota, en compagnie de leur version 2D.
« C’est une avancée majeure dans la croissance des exportations américaines vers la Chine » explique Chris Dodd, le président de Motion Picture Association of America ajoutant que « c’est une excellente nouvelle pour les millions de travailleurs américains dont l’emploi dépend de l’industrie du divertissement ».
L’enthousiasme à Hollywood est légitime : le box-office chinois a atteint 2,1 milliards de dollars en 2011, et le public du pays est particulièrement friand de blockbusters américains, avec un goût supplémentaire pour les productions 3D.
Parmi les films ayant remporté le plus de succès au box-office chinois en 2011, Transformers 3 remporte la première place avec 172 millions de dollars suivi de Kung Fu Panda 2 et Pirates des caraïbes 4 avec 95 et 73 millions de dollars engendrés. Les productions chinoises Flowers of war et Flying Sword of Dragon’s Gate ont quant à elles atteint 71 et 65 millions de dollars.
Certains experts ont déjà annoncé que la Chine est devenu le deuxième marché le plus important en terme de box-office, prenant la place du Japon dès les derniers mois de l’année dernière.
L’accord annoncé vendredi résulte d’un litige remporté par les Etats Unis en 2009 auprès de l’OMC au sujet des restrictions chinoises sur l’importation et la distribution des œuvres protégés par le droit d’auteur. Le dossier n’est pas clos puisque les quotas d’importations sont toujours serrés… pour le plus grand bonheur de l’industrie des DVD pirates en Chine.
A lire aussi
Flowers of war : Zhang Yimou et Christian Bale en tête du box-office chinois
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
l’inculture tue et la culture éleve !
CHALVE