Le système financier chinois n’est pas à l’abri d’une crise financière. Tel est le message qui se dégage du rapport que publie le Fonds monétaire international (FMI) sur la stabilité financière de la deuxième économie mondiale. Pas de catastrophisme dans cette étude, dont les auteurs estiment que les banques chinoises « semblent résilientes à des chocs isolés ».
Une baisse du marché immobilier, par exemple, ne suffirait pas à mettre à terre l’infrastructure financière de la Chine. Mais les risques augmentent. Le secteur financier, dont la complexité s’accroît, fait face à « une accumulation constante de vulnérabilités ». Le volume de prêts a très fortement augmenté. Le crédit informel et les mécanismes de prêts « hors bilan » se multiplient.
Le pilotage du crédit est effectué via des mécanismes manquant de finesse. Et les prix de l’immobilier ont atteint des niveaux « relativement élevés », ce qui augmente la probabilité d’un retournement. Si plusieurs chocs devaient se matérialiser simultanément, « l’impact pourrait être sévère sur le secteur bancaire ».
Lire la suite sur le site des Echos
Kim Jong-il, les derniers jours d’un dictateur – Un Documentaire exceptionnel
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami