Alors que le XVIIIè Congrès du PCC rappelle au monde que le Parti communiste chinois règne sans partage sur la Chine, le capitalisme, lui, domine l’économie de l’Empire du milieu. Le pays compterait d’ailleurs plus de 560 000 millionnaires. Mais toujours avec la bénédiction du Parti. Notre caméra a suivi, à Nanjing, l’un de ces millionnaires rouges.
Avec notre partenaire:
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
Comme quoi, c’est vrai que les Chinois peuvent tout copier : ils ont réussi à produire une contrefaçon d’Alain Delon !
Ouai, mais comme d’hab, ils copient mal….médiocre !
TURCO
Et on ne parle que des « millionnaires », les « petits joueurs » du PCC, car ceux qui jouent dans la cour des grands, au sommet, comme les Hu Jintao, repartent avec deux milliards de dollars (et ce n’est qu’une estimation…). Xi Jinping, lui, arrive au pouvoir avec une fortune déjà estimée à plusieurs centaines de millions de dollars, qu’est-ce que ce sera quand il passera la main…Si c’est l’argent public du peuple chinois, on en déduit que le peuple est extrêmement généreux avec ses dirigeants…Qu’en pensent les centaines de millions d’ouvriers-paysans qui ne savent pas de quoi leurs lendemains sera fait? Le servage (qui a longtemps été le « prétexte » de l’invasion du Tibet par l’Armée Rouge) a donc été rétabli en Chine, et tous ces serfs qui travaillent jusqu’au suicide dans ces villes-usines avec le désespoir et la misère pour seul horizon, ne sont là que pour engraisser ces nouveaux seigneurs du PCC, autrement dit le Parti Capitaliste Chinois.
yesssss, la t’as tout compris, sauf que pour contenir le pauvre, le riche leur donne plus de miettes qu’avant et que leur niveau et conditions de vie sont largement plus acceptables qu’il y a une quinzaine d’année. N’oublions pas que le paysan Chinois est la plus grande force qu’il soit apres la bombe nucléaire, donc, il faut ménager le peuple.
TURCO
Bien d’accord avec vous. Il serait temps que la Chine passe enfin au comunisme et interdise le sur-enrichissement.