Fait rare, la Chine a été le premier pays à réagir à l’annonce de la victoire de l’élection de Vladimir Poutine à la présidentielle russe. « Le président Hu Jintao a envoyé un message de félicitations à M. Poutine à 15H00 locales« , a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Il a jugé que « l’élection s’est déroulée avec succès » tout en ajoutant qu’il s’agissait d' »une affaire intérieure russe« , se démarquant ainsi de nombreux pays, qui, à l’image de Londres se sont déclarés « intéressés par les rapports des observateurs internationaux« .
Le porte-parole précise aussi que « La Chine respecte le choix du peuple russe et soutient la Russie dans l’adoption d’un mode de développement adapté à sa situation intérieure.«
En dépit d’une rivalité historique, Chine et Russie se sont beaucoup rapprochées ces dernières années, notamment sous l’impulsion de l’ex-premier ministre, nouveau et ex-président Poutine, jouant souvent de concert sur la scène diplomatique, notamment sur le dossier syrien.
« Avec Vladimir Poutine (…) les relations sino-russes vont continuer à se développer au cours des dix prochaines années« , a commenté Xinhua. Le China Daily souligne quand à lui la victoire de Poutine dans un combat « honnête et ouvert« , et consacre un article au » manque de propositions constructives chez ses opposants.«
…
Les ex-insurgés de Wukan organisent leurs elections
Pékin demande la fin des violences en Syrie mais refuse toujours toute ingérence
…
Suivez Aujourd’hui la Chine sur sa page Facebook et sur le Twitter @AujourdhuiChine
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami