Alors que les manifestations internationales de soutien à l’artiste Ai Weiwei se multiplient, la Chine a prié le monde, ce jeudi 5 mai, de s’abstenir de toute ingérence.
Le soutien international à Ai Weiwei, issu d’initiatives publiques ou privées, s’intensifie depuis l’arrestation de l’artiste, le 3 avril, à Pékin. Ce jeudi 5 mai, la Chine a une fois encore souhaité réaffirmer sa souveraineté, estimant que les étrangers devraient s’abstenir de commenter ses décisions de justice.

Plusieurs gouvernements (dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et l’Union européenne), ainsi que des associations comme Amnesty International, s’étaient dès le début du mois d’avril déclarés préoccupés par le sort du dissident chinois. Récemment, plusieurs acteurs culturels de renommée internationale se sont également engagés en faveur de l’artiste.
Ainsi, le maire de New York, Michael Bloomberg, a inauguré ce 4 mai une exposition de sculptures d’Ai Weiwei, intitulée Circle of Animals/Zodiac Heads. En France, le Jeu de Paume, qui prépare une exposition sur l’artiste chinois, s’est associé à la pétition lancée par le musée Guggenheim de New York en faveur de la libération du plasticien. Celle-ci aurait déjà recueilli près de 130 000 signatures.
Lire la suite sur l’Express.fr
A lire aussi : L’artiste chinois Ai Weiwei suspecté de « crimes économiques »
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami
Ah ces laowai, toujours prêts à s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine !