Le site Opendemocracy.net révèle que les autorités de la province de Kanlho (Gannan en chinois) ont placardé des affiches qui promettent jusqu’à 8 000 dollars aux personnes qui dénonceraient « les Tibétains ayant l’intention de s’immoler », arguant que ces actes provoquent « une instabilité sociale dans la région. »
Interrogée par le site vice.com, Stéphanie Bridgen de l’association Free Tibet, précise que « l’argent offert par la police – 50 000 yuan – équivaut à un an de salaire, même pour un membre du gouvernement. » Une somme colossale, donc, mais qui n’a pas eu l’effet escompté. Pis, les immolations se sont multipliées après la publication de cette annonce.
Lire la suite de l’article sur Le Monde
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami
C’est sur que quand on projete de s’immoler, on previent ses potes, les voisins, la presse et hop !
TURCO
Somme colossale… curieuse façon de voir. 5 Wans pour éviter une immolation, ça n’est rien.
Par contre, je n’imagine pas dans le contexte actuel que ce dispositif puisse fonctionner. Les personnes ayant éventuellement connaissance de projets d’immolations seraient assez imprudentes de se signaler à la police en venant réclamer une prime…
Pekin a laissé filer le rapport de force et n’est plus en mesure de revenir aux restrictions religieuses des années 80. L’absence de condamnation par le Dalaï Lama de ces immolations par le feu vaut pour approbation.
On peut donc s’attendre à une multiplication de ces drames.