La Chine va proposer pour la sélection de la prochaine cérémonie des Oscars le dernier film de Chen Kaige « Mei Lanfang », retraçant l’histoire de l’un des chanteurs de l’Opéra de Pékin les plus populaires, a rapporté l’Agence Chine Nouvelle. Selon l’agence officielle, citant une source anonyme au sein de l’Administration de la radio, des films et de la télévision, la décision a été prise à la suite d’un vote.
L’Académie des Oscars, qui n’accepte qu’un film par pays jusqu’au 1er octobre, annoncera en février la sélection définitive des candidats à l’Oscar du meilleur film étranger. La cérémonie de remise des statuettes aura lieu le mois suivant.
Après avoir connu le succès avec « Adieu ma concubine », avec lequel il avait obtenu la première Palme d’Or à Cannes pour un film chinois, Chen Kaige, 57 ans, n’a guère emporté l’adhésion du public étranger avec ses films récents.
Chen Kaige apparaît comme acteur dans la superproduction de propagande « Jianguo Daye » (« La grande cause de la fondation du pays ») réalisée par les autorités chinoises pour les 60 ans du régime communiste, qui seront célébrés le 1er octobre. Il y joue le rôle du « général chrétien » Feng Yuxiang, un ancien chef de guerre allié des nationalistes qui s’était rapproché des communistes avant de trouver la mort en mer en 1948.