Le conseil des Affaires d’Etat a publié dimanche un livre blanc intitulé « les progrès des droits de l’homme en Chine en 2009« , destiné officiellement, selon le Quotidien du Peuple, à « aider la communauté internationale à mieux comprendre la situation des droits de l’homme en Chine« .
Selon ce livre, le neuvième depuis que la Chine a commencé à éditer des livres similaires en 1991, en 2009, « la cause des droits de l’homme a progressé de manière générale« .
Ce livre blanc met l’accent sur la marge de manoeuvre accordée aux internautes, dont la liberté de parole a été protégée, selon l’agence Xinhua.
« Internet est devenue un nouveau moyen pour le gouvernement de jauger l’opinion publique, et par conséquent d’améliorer sa gouvernance« , explique ce livre, qui vante également entre autres les progrès de la Chine en matière de transparence politique et judiciaire, ainsi que le fort taux d’accès à l’éducation de la population.
Mais pendant que le Parti se lance des fleurs et tente de séduire l’Occident, il continue au jour le jour à faire la preuve du contraire de ce qu’il avance.
Par exemple, selon le site de Radio Free Asia, un chanteur populaire tibétain est actuellement en fuite pour échapper aux autorités chinoises, après qu’il ait sorti une chanson pro Dalaï Lama.
Toujours selon RFA, au Xinjiang, Pékin a interdit le port de longues robes aux ressortissantes de la communauté Ouïgoure, et à leur mari, le port de la barbe.
Récemment, au Henan, les membres d’une église protestante non-officielle ont été condamnés à une « rééducation par le travail » dans les laogai, ces camps de travail où sont encore détenus un nombre inconnu de prisonniers, notamment d’opinion.
Signataire de la Charte 08, l’écrivain Liu Xiaobo est quant à lui toujours en prison, où il purge une peine de 11 ans pour avoir défendu ses idées et appelé à une ouverture démocratique de la Chine.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Envoyez cette page à un ami