Reporters sans frontières a appris que de nouveaux sites Internet sont censurés par les autorités chinoises. Ces dernières utilisent des méthodes plus insidieuses et moins visibles qu’un simple blocage du site. Elles laissent désormais certains blogs personnels, forums et messageries instantanées accessibles, mais rendent impossible le post d’un message. Des sites, tels Ulaaq Internet Bar, semblent donc opérationnels au premier abord, mais sont en réalité complètement inutilisables.
D’auters logiciels, comme le service de messagerie instantanée Boljoo, subissent par ailleurs une censure complète depuis le 30 mai. Quant au moteur de recherche Baidu, il continue de censurer des mots-clés en chinois tels que “manifestations en Mongolie Intérieure”.
Reporters sans frontières réitère sa demande aux autorités chinoises d’arrêter toute forme de censure.
Reporters sans frontières dénonce la décision des autorités chinoises de brider la connexion Internet dans la région de Mongolie Intérieure, où un mouvement de protestation entamé le 10 mai dernier prend de l’ampleur.
“Encore une fois, les autorités chinoises n’hésitent pas à entraver l’accès à Internet afin d’étouffer les la contestation. Comme le Tibet et le Xinjiang, la Mongolie Intérieure est spécialement visée par la censure. La coupure ou le ralentissement d’Internet est une atteinte à la liberté d’expression et de diffusion. Loin de rétablir le calme, empêcher l’information de circuler favorise la diffusion de rumeurs et de contre-vérités. De telles mesures sont contre-productives”, a déclaré Reporters sans frontières.
Dans la ville de Tongliao, des blogueurs et internautes ont été convoqués au bureau de la sécurité publique. Deux journalistes de l’agence de presse Reuters ont été pris à partie. Sortis de force de leur voiture, la police leur a expressément ordonné de ne pas conduire d’interview.
Lire la suite du communiqué de RSF
A lire aussi : Troubles en Mongolie-Intérieure : la Chine accuse les étrangers
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Envoyez cette page à un ami