La Chine ne rouvrira pas le Tibet aux touristes le 1er mai, comme elle l’avait annoncé. Une preuve supplémentaire que la répression n’est pas terminée dans la « région autonome ».

Interrogé par l’AFP sur le projet de reporter la réouverture au tourisme du Tibet, un responsable local de l’Administration du Tourisme a répondu: « Oui, car les conditions ne sont pas mûres ».
L’homme, qui a refusé de donner son nom et indiqué être le directeur du principal bureau de Lhassa de cette administration, a expliqué qu’une nouvelle date n’avait pas été fixée.
« Cela n’a pas encore été décidé », a-t-il dit, refusant de donner des détails sur les raisons de cette décision.
Le Tibet a été fermé aux visiteurs à la suite des violentes manifestations qui ont secoué Lhassa, sa capitale, le 14 mars, et se sont propagées ensuite aux régions avoisinantes.
Selon l’organisation « Campagne pour le Tibet », basée aux Etats-Unis, cette décision s’explique par la tension persistante dans la région.
La région ne pourrait être rouverte au tourisme qu’après les jeux Olympiques de Pékin, a-t-elle affirmé, indiquant avoir reçu des « informations crédibles » sur le sujet.
Début avril, la Chine avait annoncé qu’elle rouvrirait le Tibet aux touristes à partir du 1er mai.